Partenaire

QUEBi web

Conférence - Amphithéâtre 29 septembre 2022 - 18h00

Télescope James Webb

Un nouveau regard sur le cosmos

Une conférence de Nathalie Ouellette

Les premières images du télescope James Webb se sont révélées aussi spectaculaires qu’inédites : parmi elles, celles de 7000 galaxies (certaines datent presque du Big Bang!), ou encore celle des aurores polaires de Jupiter.

Le télescope a même permis à une équipe montréalaise de trouver du dioxyde de carbone sur une exoplanète. Une première mondiale! Et le meilleur reste à venir, disent les astrophysiciens. Pourquoi et comment ces images révolutionnent-elles les recherches en astrophysique? Nous permettront-elles de découvrir des traces de vie extraterrestre? Tour d’horizon cosmique sur les prouesses d’un télescope qui marquera l’Histoire.

Credits: NASA, ESA, CSA, and STScI

Nathalie Ouellette, vulgarisatrice hors pair, est astrophysicienne à l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iRex). Elle est la scientifique chargée des communications au Canada pour le télescope spatial James Webb.

Jeudi 29 septembre 2022, 18h

• Tarif régulier : 10$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30

Cette conférence est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.