Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 25 mai 2022 - 12h00

Une nature, une petite pilule

Une conférence avec Claudel Pétrin-Desrosiers

Et si à votre prochaine visite chez le médecin, celui-ci vous prescrivait une marche en forêt ou un pique-nique au bord d’un lac?


De nombreuses études démontrent les bienfaits de la nature sur le bien-être psychologique et la santé physique : réduction de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et du niveau de cortisol, le fameux indicateur de stress. Que disent précisément ces études? Sait-on quelle serait la dose requise pour un effet optimal? Après la Colombie-Britannique, le Québec s’apprête à permettre aux médecins de prescrire des bains de nature. En quoi cela sera-t-il utile aux patients? Comment cette approche aidera-t-elle les professionnels de la santé à considérer davantage l’environnement comme un véritable enjeu sanitaire?

Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille  au CLSC des Faubourgs à Montréal et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et d’urgence de l’Université de Montréal. Présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement et membre du collectif Prescri-Nature, elle intervient régulièrement dans les médias pour sensibiliser la population aux enjeux de la santé environnementale. Elle a complété une synthèse des études liées aux bienfaits de la nature sur la santé dans le cadre de sa maîtrise en environnement. 

 

Mercredi 25 mai 2022, 12h

EN LIGNE - GRATUIT

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas le moment venu? Rafraîchissez votre page!

Cette conférence est réalisée avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.