Conférence - Amphithéâtre 18 mai 2022 - 18h00

Le peuple des humains

Une conférence de Lluís Quintana-Murci

Chacun de nous porte en son génome les traces de ses ancêtres lointains.

Comment, depuis son apparition il y a 200 000 ans, l’humanité s’est-elle adaptée biologiquement à des environnements aussi variés que le sud du Sahara, la forêt tropicale ou le nord de l’Europe? Comment a-t-elle pu survivre aux nombreux pathogènes qui ont croisé sa route? Et si la réponse se trouvait dans son incroyable diversité génétique, issue des migrations et des métissages des populations? Quand notre génome fait le récit de l’épopée humaine, éclaire nos origines, notre présent et peut-être aussi notre avenir.

Lluís Quintana-Murci, généticien, est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l’unité de Génétique évolutive humaine à l’Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016 et 2017. Il est également membre de l’Académie des sciences. Sa spécialité est l’étude de la diversité du génome à travers les populations humaines et sa relation avec les maladies infectieuses. Il a publié en 2021, Le peuple des humains. Sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations (Odile Jacob).

Le livre Le peuple des humains sera vendu sur place et une séance de dédicaces sera proposée après la conférence.

Mercredi 18 mai 2022, 18h

SUR PLACE - Réservations requises

• Tarif régulier : 10$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30 - Un courriel concernant les consignes sanitaires à respecter sera transmis aux inscrits la veille de l'événement.

Cette conférence est réalisée en collaboration avec l’Université McGill et avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec ainsi que du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Consulat2021mcgill sig red