Partenaire

QUEBi web

Conférence - Amphithéâtre 24 mars 2022 - 18h00

Milieux humides

Eaux de vies

Cet événement est
COMPLET

Nous y sommes : https://youtu.be/hxOIfisvCZk

À lui seul, le Canada possède 7% de l'approvisionnement en eau renouvelable de la planète et héberge 25% de tous les milieux humides. Cette richesse est-elle bien protégée? 


Partie intégrante du cycle de l’eau, les milieux humides tels que les tourbières, les marais et les marécages sont parmi les écosystèmes les plus riches et productifs de la planète: ils grouillent de vie! Pourquoi constituent-ils un maillon essentiel dans la préservation de la qualité et de la quantité d'eau? Comment l’urbanisation et les changements climatiques vont-ils changer le cycle de l’eau et perturber les milieux humides? De l’agriculture à l’industrie en passant par la consommation des particuliers, pourquoi est-il essentiel d’avoir une approche intégrée pour protéger cette précieuse ressource ainsi que les environnements les plus sensibles? Plongée dans le réseau dynamique de l’or bleu et des milieux humides.

Avec la participation de :

  • Stéphanie Pellerin, botaniste au Jardin botanique de Montréal et professeure associée au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal. Spécialiste de l'écologie et de la conservation des milieux humides.

  • Marie Larocque, spécialiste hydrogéologie et professeure au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM. Spécialiste de la recharge et de l’émergence de l’eau souterraine dans les cours d’eau et les milieux humides.

 

Jeudi 24 mars 2022, 18h

SUR PLACE - Réservations requises 

S'inscrire 

  • Tarif régulier : 10$

  • Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30 - Un courriel concernant les consignes sanitaires à respecter sera transmis aux inscrits la veille de l'événement.

 

EN LIGNE - GRATUIT

Pour participer à la soirée : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas le moment venu? Rafraîchissez votre page!

 

Cette conférence est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal.

ISE