Partenaire

QUEBi web

Conférence - En ligne 23 février 2022 - 18h00

Anatomie de la dépression

Une conférence virtuelle de Caroline Ménard

La dépression touche deux fois plus de femmes que d’hommes. Pourquoi? Leur cerveau est-il affecté de la même manière? Quel rôle joue le stress dans le développement de cette maladie? Et si la biologie apportait un nouvel éclairage?


En saisissant mieux les mécanismes à l’œuvre du côté du cerveau, du système immunitaire ou encore du microbiote, pourra-t-on un jour identifier les risques de dépression par une simple prise de sang? Celle-ci pourrait-elle nous aider à personnaliser la médication? Regard sur une découverte qui pourrait révolutionner la façon de diagnostiquer la dépression, de reconnaître les personnes vulnérables et d’améliorer l’efficacité des traitements.      

Caroline Ménard est professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche CERVO ​du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Avec son équipe de recherche, elle s'intéresse ​notamment aux aspects neurovasculaires de la dépression et elle vient tout juste d'identifier un biomarqueur potentiel de cette maladie chez les femmes. 

 

Mercredi 23 février 2022, 18h

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)   

Nous n'y sommes pas? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020

Cette conférence est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.