Partenaire

QUEBi web

Causerie - Amphithéâtre 30 mars 2022 - 18h00

Politique

Quand la science donne le cap

La pandémie a mis de l’avant les liens entre la recherche scientifique et l’élaboration des politiques publiques.

Que ce soit en santé, en environnement ou en urbanisme, les élus et les fonctionnaires sont-ils suffisamment outillés pour recourir à des données probantes? En quoi la science aide-t-elle les instances municipales, provinciales ou fédérales dans leur gestion courante ou dans l’élaboration de leur vision à long terme? Quels sont les freins et les opportunités pour une meilleure collaboration entre le monde des sciences et celui de la politique?

Avec la participation de :

• Rémi Quirion, scientifique en chef de Québec;

• François-William Croteau, ancien maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Il a été aussi responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information, de l’innovation et de l’enseignement supérieur;

• Éric Montpetit, chercheur en sciences politiques à l’Université de Montréal;

• Janie Houle, chercheuse au département de psychologie de l’UQAM. Elle a été invitée sur plusieurs comités aviseurs, notamment lors de l’élaboration du dernier Plan interministériel en santé mentale et dans le cadre de la prochaine Stratégie de prévention du suicide.

Animation : Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas.

Mercredi 30 mars 2022, 18h

SUR PLACE - Réservations requises

• Tarif régulier : 10$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

Ouverture des portes à 17h30 - Un courriel concernant les consignes sanitaires à respecter sera transmis aux inscrits la veille de l'événement.

EN LIGNE - GRATUIT

Pour participer à la soirée : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)

Nous n'y sommes pas le moment venu? Rafraîchissez votre page!

Cette causerie est organisée en partenariat avec les Fonds de recherche du Québec, dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM.

Signature FRQ beauchef noir

2022 PRC LIN 1584x396