Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 16 février 2022 - 18h00

1920

L'éveil de la science au Québec

Une conférence virtuelle d'Yves Gingras

1920 : un nouveau mouvement scientifique émerge. Le frère Marie-Victorin en est la figure de proue. Son constat : il est urgent et impératif de valoriser les sciences auprès des francophones.


De la création de la première Faculté des sciences, à la mise sur pied de la Société de biologie de Montréal et de l'ACFAS, en passant par l'ouverture du Jardin botanique ; on assiste à un tournant dans l’histoire des sciences au Québec. Comment ces initiatives ont-elles influencé la société ? Quelle place y tient la science 100 ans plus tard ?  Regard sur ceux et celles qui ont œuvré à l'avancement des sciences au Québec et sur le legs qu'ils nous ont laissé.  

À l'occasion du 100e anniversaire de la Société de biologie de Montréal, le Cœur des sciences de l'UQAM vous invite à explorer l'émergence du mouvement scientifique francophone au Québec.  

Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Il est directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

 

Mercredi 16 février 2022, 18h

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020

Cette conférence est organisée avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.