Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Causerie - En ligne 27 janvier 2022 - 18h00

Omicron, la déferlante

Alors qu’elle semblait perdre ses forces, la pandémie frappe de nouveau de manière fulgurante. En quoi cette vague est-elle différente des premières?


Que sait-on du variant Omicron? Comment mieux comprendre l’augmentation notoire des hospitalisations et la saturation du système de santé? Qu'y a-t-il de nouveau du côté de la recherche sur les vaccins? Les adapte-t-on aux variants? Sauront-ils être à la hauteur pour nous protéger contre ces derniers? Et que dire des dernières découvertes concernant les traitements? Une causerie en ligne pour faire le point sur le raz-de-marée Omicron.  

Avec la  participation de :

  • Nathalie Grandvaux, professeure au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM). Elle codirige également le Réseau Québécois COVID - Pandémie mis sur pied par les Fonds de recherche du Québec. 

  • Hugo Soudeyns, professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal et directeur-adjoint, affaires scientifiques au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Hugo Soudeyns fait également partie du conseil scientifique du Réseau Québécois COVID - Pandémie.

  • Marie-Pascale Pomey, professeure au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHUM. Elle fait partie du groupe de travail sur l’organisation des soins et services et des politiques de santé en contexte de crise du Réseau Québécois COVID - Pandémie.

 

Jeudi 27 janvier 2022, 18h

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas à 18h? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020

Cette causerie est organisée grâce au soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.