Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 08 février 2022 - 12h00

Plus de femmes en sciences : qu’y gagnerait-on ?

Avec seulement 20% de chercheuses, la science se montre-elle sexiste?


Cette faible proportion de femmes influence-t-elle le choix des objets d’études et la qualité des recherches? Au-delà d’une meilleure représentativité, une plus grande diversité au sein de la communauté scientifique pourrait-elle stimuler la créativité des équipes? Générer des résultats plus justes? Réflexion sur les gains concrets d’une présence accrue de femmes en science!

 

Causerie avec la participation de :

  • Sophie Brière, professeure à l’Université Laval et directrice de l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité)

  • Ève Langelier, professeure de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie au Québec;

  • Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante. Il s’intéresse notamment à la relation entre le profil des scientifiques (genre, diversité) et la science qu’ils produisent

  • Isabelle Marcotte, professeure au département de chimie et vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l’UQAM.

  • Karen Messing, généticienne et spécialiste en ergonomie, professeure émérite au département des sciences biologiques de l’UQAM. Elle s’intéresse depuis longtemps aux questions liées au genre et aux conditions de travail et vient de publier Le deuxième corps : femmes au travail, de la honte à la solidarité (Édition Écosociété, 2021)

Animation : Carine Monat, journaliste scientifique à Radio-Canada. Carine s’intéresse depuis longtemps à la question des femmes en sciences et a notamment participé à la réalisation de la série de podcasts 20% présentant des entretiens avec 44 femmes scientifiques.

 

Mardi 8 février 2022, 12h à 13h30

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas à 18h? Rafraîchissez votre page!

 

Don bandon Oct2020

 

 Cette activité est réalisée avec le soutien de la Faculté des sciences de l’UQAM et du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, en collaboration avec l’Acfas.

lg Faculte sciences externe COUL      ACFAS Horizontal RGB RECOUPE