Conférence - Spectacle - Agora 16 décembre 2021 - 18h00

Fables de La Fontaine

Histoires naturelles et très extraordinaires

Une conférence de Luc-Alain Giraldeau

Oubliez la naïveté du corbeau, l’oisiveté de la cigale ou la perfidie du renard! Un biologiste revisite pour vous les fables de La Fontaine à l’aune de la science.

Comment les animaux communiquent-ils? Peuvent-ils mentir, coopérer, faire preuve d’ altruisme? Laissez-vous conter les fabuleuses histoires du drongo, cet oiseau menteur qui ferait pâlir d’envie le renard, celle du ouaouaron chanteur plus laborieux que la fourmi ou encore le récit de la chauve-souris-vampire, maîtresse de la compassion tactique. Pour terminer l’année en beauté, rejoignez-nous pour une conférence-spectacle autour d’un merveilleux bestiaire illuminé par la science.

Luc-Alain Giraldeau est biologiste en écologie comportementale. Il partage son temps entre sa charge de directeur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’écriture. Vulgarisateur talentueux et prolifique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le livre Dans l’œil du pigeon (Boréal, 2016). Il vient de publier Histoires naturelles et extraordinaires des animaux de La Fontaine, aux éditions humenSciences.

Les interventions de Luc-Alain Giraldeau seront entrecoupées de lectures de fables de Jean de La Fontaine par Cassandre Loiselle, étudiante à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Le livre Histoires naturelles et extraordinaires des animaux de La Fontaine sera vendu sur place et une séance de dédicaces sera proposée après la présentation.

Jeudi 16 décembre 2021, 18h

SUR PLACE - RÉSERVATIONS REQUISES

• Tarif régulier : 15$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 10$

Lieu : Agora du pavillon Coeur des sciences de l'UQAM - 175, avenue du Président-Kennedy - Métro Place-des-Arts

*Ouverture des portes à 17h30 - À votre arrivée, vous devrez présenter votre passeport vaccinal et une carte d'identité. Assurez-vous de les avoir en main.

*Un courriel concernant les consignes sanitaires à respecter sera transmis aux inscrits la veille de l'événement.

EN LIGNE - GRATUIT

Pour participer à la soirée : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)

Nous n'y sommes pas le moment venu? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020

Cette soirée est organisée en collaboration avec les Éditions humenSciences et avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.

Humensciences rvb