Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Conférence - En ligne 09 décembre 2021 - 12h00

Consommation numérique

Surchauffe énergétique

Conférence d'Anne-Cécile Orgerie

Quel est l’impact environnemental de gestes aussi anodins que l’achat en ligne, l’envoi d’un courriel, ou encore le télétravail?


Qu’en coûte-t-il d’extraire et de traiter les matières premières nécessaires à la fabrication de nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs? Comment mesure-t-on la consommation énergétique d’Internet? Celui-ci mobilise toute une série d’équipements technologiques bien réels consommant à leur tour de l’électricité pour fonctionner et refroidir les systèmes. Alors que le Québec accueille de plus en plus de centres de données sur son territoire, explorons le côté matériel du virtuel.

Anne-Cécile Orgerie est chargée de recherche à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires au CNRS, à Rennes en France. Elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux prometteurs visant des centres de calcul moins énergivores.

 

Jeudi 9 décembre 2021, 12h à 13h

EN LIGNE - GRATUIT 

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)  

Nous n'y sommes pas à 12h? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020

Cette conférence est organisée en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec et réalisée avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle du Consulat général de France à Québec.

Consulat2021