Conférence - Amphithéâtre 18 novembre 2021 - 18h00

Science : ouvre-toi!

Une conférence de Guy Rouleau

Développer un vaccin en quelques mois au lieu de plusieurs années en a ébahi plus d’un. Et si cela devenait la norme en recherche?

L’Institut-hôpital neurologique de Montréal, le Neuro, est devenu un chef de file mondial en matière de science ouverte. Finis les brevets et le secret en recherche, l’institut offre à tous les chercheurs le libre accès à sa banque d’échantillons biologiques et à ses données, et accélère le partage des découvertes de médicaments. Résultats? Plus de collaborations entre les scientifiques, entre les universités et l’industrie pharmaceutique, et au final des découvertes scientifiques nettement plus rapides. Une histoire de science bien réelle, révolutionnant la recherche telle qu’elle se fait aujourd’hui.

Guy Rouleau, neurologue et chercheur, est directeur de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal, le Neuro. Professeur au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill, directeur du Département des neurosciences au Centre universitaire de santé McGill. En 2020, il s’est vu décerner l’Ordre du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la recherche clinique en santé, ainsi que le Prix Canada Gairdner Wutghman pour son leadership en médecine et en sciences médicales.

Jeudi 18 novembre 2021, 18h

SUR PLACE - RÉSERVATIONS REQUISES

• Tarif régulier : 10$

• Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Lieu : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest

*Ouverture des portes à 17h30 - À votre arrivée, vous devrez présenter votre passeport vaccinal et une carte d'identité. Assurez-vous de les avoir en main.

*Un courriel concernant les consignes sanitaires à respecter sera transmis aux inscrits la veille de l'événement.

EN LIGNE - GRATUIT

Pour participer à la conférence : Chaîne YouTube du Coeur des sciences (cliquez ici!)

Nous n'y sommes pas le moment venu? Rafraîchissez votre page!

Don bandon Oct2020

Cette conférence est organisée avec la collaboration de la Fondation Gairdner, dans le cadre des conférences Gairdner, et avec le soutien du ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec.

GAIRDNER LOGO REDQUEBi webneuro logo horiz rgb fr 0