Partenaire

QUEBi web

Liens avec le PFEQ

L'apprentissage de la démarche scientifique (observation, expérimentation, analyse) est au cœur du projet, de même que la recherche de solutions à un problème d'ordre scientifique, la communication à l'aide d'un langage scientifique et le réinvestissement des connaissances scientifiques.

Domaine général de formation

  • Environnement et consommation : Amener l’élève à entretenir un rapport dynami-que avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consom-mation et de l’exploitation de l’environnement.

Domaines d’apprentissage

  • Mathématique, science et technologie
  • Géographie

Compétences

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.

Concepts prescrits

  • Univers matériel : température
  • Univers du vivant : évapotranspiration
  • Univers technologique : matériaux
  • Territoire urbain : aménagement, urbanisation
  • Territoire région : organisation du territoire

Techniques et stratégies

  • Techniques d’utilisation d’instruments de mesure, d’observation
  • Stratégies d'exploration, d’instrumentation, d’analyse et de communication