Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Liens avec le PFEQ

L'apprentissage de la démarche scientifique (observation, expérimentation, analyse) est au cœur du projet, de même que la recherche de solutions à un problème d'ordre scientifique, la communication à l'aide d'un langage scientifique et le réinvestissement des connaissances scientifiques.

Domaine général de formation

  • Environnement et consommation : Amener l’élève à entretenir un rapport dynami-que avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consom-mation et de l’exploitation de l’environnement.

Domaines d’apprentissage

  • Mathématique, science et technologie
  • Géographie

Compétences

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.

Concepts prescrits

  • Univers matériel : température
  • Univers du vivant : évapotranspiration
  • Univers technologique : matériaux
  • Territoire urbain : aménagement, urbanisation
  • Territoire région : organisation du territoire

Techniques et stratégies

  • Techniques d’utilisation d’instruments de mesure, d’observation
  • Stratégies d'exploration, d’instrumentation, d’analyse et de communication