Liens avec le PFEQ
L'apprentissage de la démarche scientifique (observation, expérimentation, analyse) est au cœur du projet, de même que la recherche de solutions à un problème d'ordre scientifique, la communication à l'aide d'un langage scientifique et le réinvestissement des connaissances scientifiques.
Domaine général de formation
- Environnement et consommation : Amener l’élève à entretenir un rapport dynami-que avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consom-mation et de l’exploitation de l’environnement.
Domaines d’apprentissage
- Mathématique, science et technologie
- Géographie
Compétences
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.
Concepts prescrits
- Univers matériel : température
- Univers du vivant : évapotranspiration
- Univers technologique : matériaux
- Territoire urbain : aménagement, urbanisation
- Territoire région : organisation du territoire
Techniques et stratégies
- Techniques d’utilisation d’instruments de mesure, d’observation
- Stratégies d'exploration, d’instrumentation, d’analyse et de communication