Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

BALADO SCIENCE

 
UN CONCOURS DE BALADODIFFUSION OÙ LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE VONT
À LA RENCONTRE DES SCIENTIFIQUES DE LEUR COMMUNAUTÉ

SECONDAIRE-TOUS NIVEAUX

- Concours

- Guide d’accompagnement

- Science

- Gratuit

vignettes  cerveau

Règlements du concours

1. Le concours est organisé par le Cœur des sciences de l’UQAM et se déroule du 15 septembre 2020 ou 30 avril 2021. Le concours s’adresse à tous les élèves des écoles secondaires du Québec.

2. L’inscription est obligatoire et doit être faite à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les groupes scolaires doivent être inscrits par un professeur. Un élève (ou une équipe) peut s’inscrire de façon individuelle s’il ne fait pas partie d’une classe participante. Une autorisation parentale sera alors demandée.

3. La date limite pour soumettre les fichiers mp3 ainsi que les formulaires de dépôt des balados est le 30 avril 2021. La remise de tous les fichiers d’un groupe scolaire doit être fait en un seul envoi (wetransfert ou autre) à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4. Tous les participants doivent être inscrits dans une école secondaire du Québec. Le balado peut être réalisé seul ou en équipe

5. En s’inscrivant au concours, les participants s’engagent à respecter les règlements.

6. Pour être retenu, le balado soumis doit : être en français et dans un langage respectueux, respecter la durée de 4 à 8 minutes et dresser le portrait d’un ou d’une scientifique via une entrevue. Par scientifique, nous entendons toute personne qui travaille dans un domaine scientifique et dont le métier exige au moins une technique au cégep.

7. Les critères d’évaluation sont : l’originalité du sujet, la créativité dans son traitement et la qualité technique (son et montage) du balado.

8. Les participants doivent être les auteurs du balado qu’ils soumettent et ne peuvent soumettre qu’un seul balado.

9. Les finalistes seront contactés et devront fournir une fiche de renonciation des droits et d’autorisation de diffusion signée par un parent ou tuteur, un courriel d'autorisation de diffusion de la part du scientifique et accepter que leurs noms, prénoms, nom de leur école et de leur municipalité soient communiqués.

10. Les balados finalistes seront diffusés dans les réseaux du Cœur des sciences et/ou du magazine Curium et de leurs partenaires sans aucune rémunération ou rétribution pour les auteurs ou le scientifique.

11. Les organisateurs du concours se réservent le droit de refuser un balado qu’ils jugent inapproprié.

12. Deux prix de participation seront tirés parmi toutes les classes participantes (c’est-à-dire celles qui auront remis un ou plusieurs balado avant le 30 avril 2021).

13. L’annonce des trois meilleurs balados sera faite lieu lors du Festival Eurêka! en juin 2021.