SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science
Les grandes enquêtes
scientifiques
EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
À dos de goélands!
Une conférence de Manon Sorais, UQAM
Saviez-vous que la plus grosse colonie de goélands à bec cerclé d’Amérique du Nord niche à quelques kilomètres de Montréal? Pourquoi ces oiseaux intéressent-ils les chercheurs? Vivant souvent dans le même environnement que nous, ils sont exposés aux même polluants. Manon Sorais est biologiste. Sa mission? Connaître la source et la quantité des contaminants rencontrés par les goélands. GPS et capteurs d’air miniatures en main, elle passe ces journées au milieu de quelques 65 000 oiseaux! De la science de haute voltige!
Manon Sorais est candidate au doctorat au département de biologie de l’UQAM.
- - -
Mardi 21 novembre 2017, 13h,
Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest
FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite sur demande: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.
La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).
Liens avec le programme de formation de l'école québécoise
Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec :
DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
Environnement et consommation : amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
UNIVERS DU VIVANT
Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Diversité de la vie
Concepts prescrits : Habitat, niche écologique, étude d’une population, perturbation.
-
Habitat : Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat (ex. : situation géographique, climat, flore, faune, proximité de constructions humaines)
-
Niche écologique : Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)
Pour le 4e secondaire :
Concepts généraux : Diversité de la vie
-
Étude d’une population :
Décrire l’influence de facteurs biotiques ou abiotiques sur les cycles biologiques d’une population (natalité, mortalité, immigration, émigration) -
Perturbation :
Expliquer les effets de certains facteurs perturbants sur l’équilibre écologique (ex. : actions des humains et catastrophes naturelles)
Concepts généraux : Écologie
Concepts prescrits : Écotoxicologie :
-
Contaminant et seuil de toxicité
Contaminant : Définir un contaminant comme étant un agent qui cause la modification des propriétés physiques, chimiques ou biologiques d’un milieu ou d’un organisme.
Seuil de toxicité : Décrire des facteurs qui influencent la toxicité d’un contaminant (ex. : concentration, caractéristiques du milieu dans lequel il est rejeté, nature des organismes avec lesquels il est en contact, durée d’exposition)
UNIVERS MATÉRIEL
Concepts généraux : Propriétés
Concepts prescrits : Propriétés caractéristiques physiques de la matière : Définir une propriété caractéristique comme étant une propriété qui aide à l’identification d’une substance ou d’un groupe de substances
Concepts généraux : Transformations
Concepts prescrits : transformations chimiques de la matière
Changements chimiques : Expliquer un changement chimique à l’aide des modifications des propriétés des substances impliquées
COMPÉTENCES
-
Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
-
Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
Retour à la liste des évènements