Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes 
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

Dalbe22b

 

PROCHAINES ENQUÊTES

Cette activité n'est pas donnée en ce moment.

Nous vous suggérons d'explorer notre nouveau programme de conférences scientifiques pour les élèves du secondaires : Les grandes enquêtes scientifiques! Cliquez ici pour en savoir plus!

Liens avec le PFEQ

L'apprentissage de la démarche scientifique (observation, expérimentation, analyse) est au cœur du projet, de même que la recherche de solutions à un problème d'ordre scientifique, la communication à l'aide d'un langage scientifique et le réinvestissement des connaissances scientifiques.

Domaine général de formation

  • Environnement et consommation : Amener l’élève à entretenir un rapport dynami-que avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consom-mation et de l’exploitation de l’environnement.

Domaines d’apprentissage

  • Mathématique, science et technologie
  • Géographie

Compétences

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.

Concepts prescrits

  • Univers matériel : température
  • Univers du vivant : évapotranspiration
  • Univers technologique : matériaux
  • Territoire urbain : aménagement, urbanisation
  • Territoire région : organisation du territoire

Techniques et stratégies

  • Techniques d’utilisation d’instruments de mesure, d’observation
  • Stratégies d'exploration, d’instrumentation, d’analyse et de communication