Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

Les grandes enquêtes 
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
École

École Sainte-Anne

Classe

Scimatic 104-105

Adresse

1250, boul. Saint-Joseph

Date et heure de l'enquête

17 septembre 2015, 9h15

Y-a-t-il des îlots de chaleur autour de l'école sainte-anne de lachine?

 

 

Comment les caractéristiques du quartier peuvent-elles influencer notre école?

 Saint Anne Lachine

Zones minéralisées observées dans le quartier :

non répondu

Zones végétalisées observées dans le quartier:

 non répondu

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Aucune végétation, édifices à proximité (moins de 200 m)

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Gazon, présence de gros arbres, édificies à proximité (moins de 200 m)

 Les alentours immédiats de l'école comportent environ 25% de zone végétalisée, 75% de zone minéralisée.

Notre ou nos hypothèses de départ

Toutes les équipes pensent que l'école est située dans un îlot de chaleur: présence de ciment et d'édifices.

Nos mesures et observations

Conditions météorologiques :
   case cocheeEnsoleillé   case non cochee Partiellement couvert  case non cochee  Nuageux case non cochee Pluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Quels sont les matériaux observés les plus chauds? Quelle est leur température?

Le sol de ciment : 23°C, les bancs de parc: 22,1°C

Quels sont les matériaux observés les moins chauds? Quelle est leur température?

Plastique: 19°C

Morphologie urbaine - Favorise-elle le réchauffement ?

Oui, elle favorise le réchauffement. Toutefois,l'école a beacoup de zones de végétation.

Effet de la végétation - Pour un même matériau, la température est-elle différentes dans les zones observées ?

OUI

Nos conclusions: Avez-vous identifié des îlots de chaleur?

OUI

Oui le stationnement de l'école est un îlot de chaleur.

Recommandations:

Planter plus d'arbres, peindre les surfaces en blanc.