Coeur des sciences

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ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes 
scientifiques

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École

École St-Laurent

Classe

Groupe 175

Adresse

1870, rue Decelles, Ville St-Laurent

Date et heure de l'enquête

21 mai 2015, 10h30

Y-a-t-il des îlots de chaleur autour de l'école St-Laurent?

 

 

Comment les caractéristiques du quartier peuvent-elles influencer notre école?

 Saint laurent visible

Zones minéralisées :

 

Zones végétalisées:

 

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Cour d'école: asphalte, brique, béton.

Description de la zone végétalisée à l'étude :

En avant de l'école: gazon, arbres.

 Les alentours immédiats de l'école comportent environ 25% de zone végétalisée, 75% de zone minéralisée.

Notre ou nos hypothèses de départ

8 équipes sur 9 pensent que l'école est située dans un îlot de chaleur: pas beaucoup de végétation, beaucoup d'asphalte. Une équipe pense que non : le toit de l'école est blanc, beaucoup de végétation.

Nos mesures et observations

Date : 21 mai 2015, 10h30

Conditions météorologiques :
 case non cochee Ensoleillé  case cochee Partiellement couvert  case non cochee  Nuageux case non cochee Pluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Quels sont les matériaux observés les plus chauds? Quelle est leur température?

Béton: 25,8°C, ciment: 28,5°C, asphalte: 32°C

Quels sont les matériaux observés les moins chauds? Quelle est leur température?

Gazon: 12,2°C

Morphologie urbaine - Favorise-elle le réchauffement ?

Non: bâtiments plus petits que l'école, blancs, beaucoup de végétation.

Effet de la végétation - Pour un même matériau, la température est-elle différentes dans les zones observées ?

OUI
Différence de 10°C entre les deux zones.

Nos conclusions: Avez-vous identifié des îlots de chaleur?

OUI

Cour arrrière, à cause de l'asphalte et du peu de végétation.

Recommandations:

Planter plus d'arbres, peindre les surfaces en blanc.