Coeur des sciences

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ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes 
scientifiques

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École

École St-Laurent

Classe

Groupe 173

Adresse

1870, rue Decelles, Ville St-Laurent

Date et heure de l'enquête

25 mai 2015, 10h24

y-a-t-il des îlots de chaleur autour de l'école St-Laurent?

 

 

Comment les caractéristiques du quartier peuvent-elles influencer notre école?

 Saint laurent visible

Zones minéralisées :

 

Zones végétalisées:

 

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Cour arrière, zone de stationnement: asphalte, murs sud-ouest, béton.

Description de la zone végétalisée à l'étude :

En avant de l'école: gazon, arbres, plantes.

 Les alentours immédiats de l'école comportent environ 25% de zone végétalisée, 75% de zone minéralisée.

Notre ou nos hypothèses de départ

10 équipes sur 10 pensent que l'école est située dans un îlot de chaleur: voitures, briques foncées, cour imperméable, toit (albédo bas)

Nos mesures et observations

Date : 25 mai 2015, 10h24

Conditions météorologiques :
 case non cochee Ensoleillé case non cochee  Partiellement couvert   case cochee Nuageux case non cochee Pluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Quels sont les matériaux observés les plus chauds? Quelle est leur température?

Asphalte: 26,6°C, brique: 23°C, métal:25°C

Quels sont les matériaux observés les moins chauds? Quelle est leur température?

Béton: 20°C, pierre: 20°C

Morphologie urbaine - Favorise-elle le réchauffement ?

Oui, beaucoup de murs de brique, asphalte, pas beaucoup de plantes.

Effet de la végétation - Pour un même matériau, la température est-elle différentes dans les zones observées ?

OUI
gazon : 18°C (ombre) et 25°C (soleil), asphalte 19,4°C (ombre) et 26°C (soleil)

Nos conclusions: Avez-vous identifié des îlots de chaleur?

OUI

Asphalte, brique, béton : plus chaud.

Recommandations:

Plus de plantes, moins d'asphalte dans la cour d'école.