Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes 
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
École

École PIerre-Laporte

Classe

Secondaire 2

Adresse

1101, chemin Rockland

Date et heure de l'enquête

Jeudi 2 octobre, 10h36

y-a-t-il des îlots de chaleur autour de l'école Pierre-Laporte?

 

 

Comment les caractéristiques du quartier peuvent-elles influencer notre école?

    Pierre-laporte thermique Pierre-laporte visible

Zones minéralisées :

Les rues, les stationnements en asphalte

Zones végétalisées:

Le parc Mohawk, beaucoup de pelouse

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Stationnement et un peu de pelouse

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Grand parc Mohawk

 Les alentours immédiats de l'école comportent environ 30% de zone végétalisée, 70% de zone minéralisée.

Notre ou nos hypothèses de départ

7 équipes sur 8 pensent que l'école est située dans un îlot de chaleur: beaucoup de surface asphaltée ou bétonnée (imperméables). Toits noirs, rues passantes.

1 équipe sur 8 pense que l'école n'est pas située dans un îlot de chaleur: il y a un grand parc, donc beaucoup de végétation. Le nouveau toit de l'école est blanc.

Nos mesures et observations

Date : 2 octobre, 10h36

Conditions météorologiques :
case non cochee  Ensoleillé case non cochee  Partiellement couvert   case cochee Nuageux case non cochee Pluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Quels sont les matériaux observés les plus chauds? Quelle est leur température?

Asphalte : 18°C (noire), béton plus pâle : 14°C.Métal des voitures: 32°C au soleil

Quels sont les matériaux observés les moins chauds? Quelle est leur température?

Le sable était à 7°C, car il est très perméable.

Morphologie urbaine - Favorise-elle le réchauffement ?

La circulation automobile est dense devant l'école mais très calme sur les trois autres côtés. Elle favorise donc légèrement le réchauffement.

Effet de la végétation - Pour un même matériau, la température est-elle différentes dans les zones observées ?

OUI
Dans le parc, il y avait plusieurs arbres qui rafraichissent le sol de 2 degrés.

Nos conclusions: Avez-vous identifié des îlots de chaleur?

OUI

Le stationnement a un albédo faible et une forte imperméabilité, ce qui fait augmenter la température à cet endroit (en plus des voitures en métal).

Recommandations:

Peindre les stationnements de couleur blanche et planter des arbres plus grands qui pourraient recouvrir la surface.