ÎLOTS DE CHALEUR :

Classe

Groupe 301

1301, Dawson Dorval

Date et heure de l'enquête

23 septembre à 11h30

Y-a-t-il des îlots de chaleur autour de l'école DorvaL-Jean XXIII?

Comment les caractéristiques du quartier peuvent-elles influencer notre école?

Ecole Dorval Google

Zones minéralisées :

Stationnement devant et àa côté de l'école, aérna, centre aquatique, autoroute 20, aéroport.

Zones végétalisées:

Parcs devant et derrière l'école.

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Stationnement à côté de l'école

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Parc derrière l'école

Les alentours immédiats de l'école comportent environ 75% de zone végétalisée, 25% de zone minéralisée.

Notre ou nos hypothèses de départ

9 équipes sur 8 pensent que l'école est située dans un îlot de chaleur: proche de l'aéroport et de l'autoroute 20. 1 équipe pense que non : présence de beaucoup de parcs.

Nos mesures et observations

Date :  23 septembre 2015, 11h30

Conditions météorologiques :
 case cochee Ensoleillé  case non cochee Partiellement couvert  case non cochee  Nuageux case non cochee Pluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Quels sont les matériaux observés les plus chauds? Quelle est leur température?

Asphalte. Présence d'une grande aire de stationnement. Température moyenne : 34,6° C

Quels sont les matériaux observés les moins chauds? Quelle est leur température?

Blcos de béton. Température moyenne: 25° C

Morphologie urbaine - Favorise-elle le réchauffement ?

Le centre aquatique nouvellement construit va favoriser le réchauffement (stationnement). Par contre, les murs de l'école sont construits avec de la brique de couleur beige, donc moins de réchauffement (albédo).

Effet de la végétation - Pour un même matériau, la température est-elle différentes dans les zones observées ?

OUI
Asphalte proche de la végétation (27° C), Asphalte dans le stationnement (34,6° C)

Nos conclusions: Avez-vous identifié des îlots de chaleur?

OUI

Nouveau stationnement: asphalte neuve, albédo faible, absence de végétation et d'arbres.

Recommandations:

Planter des arbres dans le stationnement pour faire de l'ombre.