ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
École

École secondaire Dalbé-Viau

Classe

Weiçal Zazi

740 Esther Blondin  Lachine

Date et heure de l'enquête

8 octobre, après-midi

L'école Dalbé Viau est-elle située dans un îlot de chaleur urbain?

Caractéristiques du quartier

Dalbe Viau  Ecole secondaire Dalbe-Viau2

Zones minéralisées :

Zone industrielle, zone commerciale, zone résidentielle.

Zones végétalisées:

Parc Lasalle, Bord du fleuve, cimetière

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Stationnement de l'école

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Entrée de l'école, gazonnée

zoomDV

Notre ou nos hypothèses de départ

La majorité des équipes suppose que l'école est dans un îlot de chaleur car elle est située dans une zone minéralisée, et qu'il y a des blocs-appartements à proximité.

Nos mesures et observations

Date : Mardi 8 octobre 2013
Conditions météorologiques :
case cocheeEnsoleillé case non cocheePartiellement couvert case non cocheeNuageux case non cocheePluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Matériaux observés – Favorisent-ils en général le rafraichissement ou le réchauffement ?

Les matériaux observés favorisent le réchauffement car ils ont un bas albédo (ex : asphalte).

Morphologie urbaine - Favorise-elle le rafraichissement ou le réchauffement ?

La façon dont la ville est construite autour de l'école favorise le réchauffement. Pas de justification.

Circulation automobile - Favorise-elle le rafraichissement ou le réchauffement ?

La circulation autour de l'école est importante et favorise le réchauffement.

VégétationLa présence de végétaux favorise-elle le rafraichissement ou le réchauffement ?

Les végétaux autour de l'école favorise le réchauffement. la perméabilité du sol, dans la zone végétalisée permet aussi le rafraichissement.

Nos conclusions

D'après nos mesures et nos observations, nous pensons que l'école est située dans un îlot de chaleur : peu d'arbres, circulation automobile importante, terrain en gazon synthétique, immeubles à proximité.

Nos recommandations

Actions concrètes pour réduire les îlots de chaleur urbains à l’école ou à la maison : installer un toit vert ou blanc sur l'école, planter des arbres, des plantes grimpantes. Installer des murs végétaux.