ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
École

École Dalbé Viau

Classe

Éric Durocher

740 Esther Blondin  Lachine

Date et heure de l'enquête

4 octobre, 14h

L'école dalbé-Viau est-elle située dans un îlot de chaleur urbain?

Caractéristiques du quartier

Dalbe Viau Ecole secondaire Dalbe-Viau2

Zones minéralisées :

Quartier industrialisé, autoroute, centre commercial, gare ferroviaire

Zones végétalisées:

Parcs, bord du fleuve, cimetière, golf, couvent des soeurs

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Stationnement de l'école

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Entrée de l'école, gazonnée

zoomDV  Dalbe22b

Notre ou nos hypothèses de départ

Certaines équipes supposent que l'école est dans un îlot de chaleur car il n'y a pas beaucoup d'arbres. Il y a beaucoup de ciment. Le toit de l'école favorise le réchauffement. D'autres pensent que non: l'école est loin des zones minéralisées;il y a beaucoup de végétaux. Elle est proche des zones végétalisées.

Nos mesures et observations

Date: Vendredi 4 octobre
Conditions météorologiques :
case cocheeEnsoleillé case non cocheePartiellement couvert case non cocheeNuageux case non cocheePluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Matériaux observés – Favorisent-ils en général le rafraichissement ou le réchauffement ?

On a observé que les matériaux minéralisés favorisaient le réchauffement de 1 degré Celsius. Il y a beaucoup de gazon avec un albédo de 0,25 et de l'asphalte avec un albédo de 0,05.

Morphologie urbaine - Favorise-elle le rafraichissement ou le réchauffement ?

Nous avons observé que l 'ombre favorisait le refroidissement.

Circulation automobile - Favorise-elle le rafraichissement ou le réchauffement ?

Réchauffement à cause des routes mais pas beaucoup de cirulation.

VégétationLa présence de végétaux favorise-elle le rafraichissement ou le réchauffement ?

La présence des végétaux permet d'avoir de l'ombre et un albédo élevé des parties minéralisées. Les végétaux entraînent aussi plus d'évapotranspiration.

Nos conclusions

Selon les résultats, il est difficile d'affirmer que nous sommes dans un îlot de chaleur. Cela s'explique par le fait que notre journée de collecte des données était très nuageuse. Toutefois, la présence en grande partie, de végétaux nous permet de croire que nous avons peu de chance d'être dans un îlot de chaleur.

Nos recommandations

Actions concrètes pour réduire les îlots de chaleur urbains à l’école ou à la maison : augmenter la présence de végétaux et diminuer la présence d'espace minéralisés, diminuer la pollution, mettre en place des toits verts.