ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
École

Collège Saint-Anne

Classe

Élèves SciMaTic, secondaire 1

1250, boul. Saint-Joseph, Lachine

Date et heure de l'enquête

Lundi 23 septembre à 10h50

le collège sainte-anne est-il situé dans un îlot de chaleur urbain?

Caractéristiques du quartier

Saint-Anne Lachine  College Sainte-Anne2

Zones minéralisées :

Centre commercial, quartier industriel, terrain de soccer synthétique (un peu plus loin)

Zones végétalisées:

Bord du canal Lachine, parc René-Lévesque, parc Lasalle

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Stationnement derrière le bâtiment principal

zoomSaint-Anne

Descrption de la zone végétalisée à l'étude :

Cimetière derrière le bâtiment principal

Notre ou nos hypothèses de départ

11 équipes sur 12 pensent que le collège Saint-Anne n'est pas dans un îlot de chaleur

Nos mesures et observations

Conditions météorologiques :
case cocheeEnsoleillé case cocheePartiellement couvert case non cocheeNuageux case non cocheePluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Matériaux observés – Favorisent-ils en général le rafraichissement ou le réchauffement ?

Les matériaux avec un bas albédo (ex: asphalte) favorisent le réchauffement.

Morphologie urbaine - Favorise-elle le rafraichissement ou le réchauffement ?

Notre morphologie urbaine favorise le rafraichissement car les bâtiments sont hauts et il y a beaucoup d'arbres créant de l'ombre. Par contre, les stationnements favorisent le réchauffement

Circulation automobile - Favorise-elle le rafraichissement ou le réchauffement ?

La circulation automobile favorise le réchauffement. Les moteurs dégagent de la chaleur, le métal absorbe la chaleur.

VégétationLa présence de végétaux favorise-elle le rafraichissement ou le réchauffement ?

La végétation favorise le rafraichissement. Il y en avait peu dans la zone minéralisée et plus dans la zone végétalisée. Plus d'évapotranspiration.

Nos conclusions

Notre hypothèse est confirmée. Nos résultats ont montré que nous ne sommes pas dans un îlot de chaleur.

Nos recommandations

Planter des arbres dans le stationnement et ajouter des végétaux (bacs à fleurs)

Diminuer la circulation automobile : favoriser le covoiturage, le transport en commun, demadner aux parents de fermer le moteur de leur auto, ajouter des pancartes.

Demander aux parents de déposer leurs enfants plus loin et demander aux élèves de marcher quelques coins de rue

Changer le stationnement servant de cours de récréation en gazon et ajouter des points d'eau (fontaine, bassin d'eau)