Coeur des sciences

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ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes 
scientifiques

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École

Collège Ville-Marie

Classe

Groupe Clarence-Gagnon, automne 2014

Adresse

2850, rue Sherbrooke E

Date et heure de l'enquête

23 septembre 2014, 9h

Y a-t-il des îlots de chaleur autour du collège ville-marie?

Comment les caractéristiques du quartier peuvent-elles influencer notre école?

 Ville Marie  Ville-Marie visible

Zones minéralisées :

Stationnements, immeubles

Zones végétalisées:

Chemin de fer.

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Terrain de basket

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Petit terrain avec arbre, face à l'école.

 Les alentours immédiats de l'école comporte environ 20% de zone végétalisé, 80% de zone minéralisée.

Notre ou nos hypothèses de départ

11 équipes sur 11 pensent que l'école est située dans un îlot de chaleur. Pas d'explications.

Nos mesures et observations

Date : 23 mai, 9h

Conditions météorologiques :
 case non cochee  Ensoleillé case non cocheePartiellement couvert   case cochee Nuageux case non cochee Pluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Quels sont les matériaux observés les plus chauds ? Quelle est leur température?

asphalte (13,4° C)

Quels sont les matériaux observés les moins chauds ? Quelle est leur température?

gazon (8,2° C), métal (9,5° C)

Morphologie urbaine - Favorise-elle le réchauffement ?

Oui, car beaucoup de circulation; pas d'ombre.

Effet de la végétationPour un même matériau, la température est-elle différentes dans les zones observées ?

Non, car la température était trop froide le jour de la collecte de données.

Conclusions - Avons-nous identifié des îlots de chaleur?

Oui, le terrain de basket.

Nos recommandations

Plus de végétation autour, peindre en blanc.