Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes 
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
École

Collège Ville-Marie

Classe

Groupe M-A-F

Adresse

2850, rue Sherbrooke E

Date et heure de l'enquête

22 mai 2014, 10h05

Le collège ville-marie est-il situé dans un îlot de chaleur urbain?

Caractéristiques du quartier

Ville Marie  Ville-Marie visible

Zones minéralisées :

Centre commercial, rue Sherbrooke

Zones végétalisées:

Bordures du chemin de fer.

 

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Cour de l'école (terrain de basket)

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Pelouse boisée face à l'école.

Notre ou nos hypothèses de départ

4 équipes sur 6 pensent que l'école est située dans un îlot de chaleur à cause de la présence de l'asphalte, de la circulation et de l'utilisation d'énergie. 2 équipes pensent qu'elle n'est pas située dans un îlot de chaleur car il y a beaucoup d'arbres.

Nos mesures et observations

Date : 22 mai, 10h05

Conditions météorologiques :
 case non cochee  Ensoleillé case non cocheePartiellement couvert   case cochee Nuageux case non cochee Pluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Matériaux observés – Quels matériaux favorisent le réchauffement ?

asphalte (28,5° C), béton (26° C), acier (26,4° C)

Morphologie urbaine - Favorise-elle le réchauffement ?

Oui, car il n'y a pas beaucoup d'ombre et les bâtiments sont proches.

Circulation automobile - Favorise-elle le réchauffement ?

Non.

VégétationLa présence de végétaux favorise-elle le rafraichissement ?

Oui, car les zones végétalisées sont 2° C plus fraîche.

Nos conclusions

Notre école est dans un îlot de chaleur à cause de la présence de l'asphalte.

Nos recommandations

Mettre plus de végétaux, remplacer l'asphalte par des matériaux à haut albédo.