Coeur des sciences

UQAM

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ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes 
scientifiques

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École

Collège Ville-Marie

Classe

Groupe J-P-Lemieux

Adresse

2850, rue Sherbrooke E

Date et heure de l'enquête

13 mai 2014, 14h05

Le collège ville-marie est-il situé dans un îlot de chaleur urbain?

Caractéristiques du quartier

 Ville Marie  Ville-Marie visible

Zones minéralisées :

Centre commercial, rue Sherbrooke

Zones végétalisées:

Bordures du chemin de fer.

 

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Cour de l'école (terrain de basket)

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Pelouse boisée face à l'école.

 

Notre ou nos hypothèses de départ

4 équipes sur 6 pensent que l'école est située dans un îlot de chaleur à cause de la pollution. 2 équipes pensent qu'elle n'est pas située dans un îlot de chaleur car il y a beaucoup de végétation.

Nos mesures et observations

Date : 22 mai, 10h05

Conditions météorologiques :
 case non cochee  Ensoleillé case non cocheePartiellement couvert   case cochee Nuageux case non cochee Pluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Matériaux observés – Quels matériaux favorisent le réchauffement ?

asphalte (25,6° C), métal (23,8° C)

Morphologie urbaine - Favorise-elle le réchauffement ?

Non, il y a beaucoup de vent.

Circulation automobile - Favorise-elle le réchauffement ?

Non répondu.

VégétationLa présence de végétaux favorise-elle le rafraichissement ?

Rafraichissement : 15° C

Nos conclusions

Notre école n'est pas dans un îlot de chaleur à cause de la végétation et de la présence du vent.

Nos recommandations

Mettre plus de végétation, pâlir les murs, remplacer l'asphalte par de la terre.