ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
École

Collège d'Anjou

Classe

Nancy Cowan, classe 105

Rue Renaude-Lapointe, Anjou

Date et heure de l'enquête

2 octobre, 13:45

Le collège d'anjou est-il situé dans un îlot de chaleur urbain?

Caractéristiques du quartier

College Anjou2  Anjou

Zones minéralisées :

Cour d'école, routes, bâtiments industriels et commerciaux. Quartier résidentiel derrière le collège.

Zones végétalisées:

Ruisseau de Montigny 9lac Anjou), boisé d'Anjou-sur-le-lac (quartier résidentiel), zone gazonnée sous les pylones d'Hydro-Québec derrière l'école.

Notre école est entourée de

- 40% de zone végétalisée

- 60% de zone minéralisée

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Cour d'école incluant le coin pique-nique

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Zone gazonnée sous les pylones et la bordure du boisé.

zoomAnjou3

Notre ou nos hypothèses de départ

7 équipes pensent que l'école est dans un îlot de chaleur car elle est situé dans un quartier industriel où il y a des commerces.

3 équipes pensent que l'école n'est pas dans un îlot de chaleur car il y a plusieurs zones végétalisées (lac, boisé, gazon)

Nos mesures et observations

Date : 2 octobre
Conditions météorologiques :
case cocheeEnsoleillé case non cocheePartiellement couvert case non cocheeNuageux case non cocheePluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Matériaux observés – Selon vos observations, quels sont les matériaux qui favorisent le réchauffement ?

Le métal (24° C), les bancs en PVC (36,8° C), la brique (32° C), le béton (33,8° C)

Morphologie urbaine - Selon vos observations, la façon dont la ville est construite autour de l'école favorise-t-elle le réchauffement ? Les murs sont-ils exposés de façon à réduire celui-ci?

Les murs de l'école sont ensoleilles la majeure partie de la journée. Les bâtiments sont placés relativement près les uns des autres.

Circulation automobile - Selon vos observations, la circulation automobile favorise-t-elle le réchauffement autour de l'école?

La circulation autour de l'école est importante (autoroutes) . Augmentation des gaz à effet de serre.

VégétationSelon vos observations, la végétation favorise-t-elle le rafraichissement ou le réchauffement?

On a obtenu des résulats de température très inférieurs dans la zone végétalisés.

Nos conclusions

En analysant vos résulltats d'enquête et en observant la carte aérienne de l'école diriez-vous que  votre école est située dans un îlot de chaleur?

Oui et non car  l'cole est entre une zone minéralisée et une zone végétalisée. Les deux ont des superficies équivalentes.

Nos recommandations

Planter des arbres.

Au moment de renouveler la toiture, utiliser des matériaux réfléchissants.