ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
École

Collège d'Anjou

Classe

Nancy Cowan, classe 105

Rue Renaude-Lapointe, Anjou

Date et heure de l'enquête

3 octobre, 13:45

Le collège d'anjou est-il situé dans un îlot de chaleur urbain?

Caractéristiques du quartier

College Anjou2  Anjou

Zones minéralisées :

Il y a des stationnements et magasins à grande surgace. On est situé près du quartier industriel. Il y a des autoroutes et un quartier résidentiel derrière la rue de l'école.

Zones végétalisées:

Il y a le boisé d'Anjou sur le lac, le lac d'Anjou et une grande surface gazonnée près du magasin Léon.

Notre école est entourée de

- 50% de zone végétalisée

- 50% de zone minéralisée

Description de la zone minéralisée à l'étude :

Cour d'école et le coin des tables à pique-nique

Description de la zone végétalisée à l'étude :

Boisé d'Anjou sur le lac et partie gazonnée sous les pylones.

zoomAnjou3

Notre ou nos hypothèses de départ

5 équipes pensent que l'école est dans un îlot de chaleur.

2 équipes pensent que l'école n'est pas dans un îlot de chaleur.

Nos mesures et observations

Date : 3 octobre
Conditions météorologiques :
case cocheeEnsoleillé case non cocheePartiellement couvert case non cocheeNuageux case non cocheePluie

Comparaison entre la zone minéralisée et la zone végétalisée à proximité de notre école

Matériaux observés – Selon vos observations, quels sont les matériaux qui favorisent le réchauffement ?

Le béton, les métaux, l'asphalte, le ciment les briques.

Morphologie urbaine - Selon vos observations, la façon dont la ville est construite autour de l'école favorise-t-elle le réchauffement ? Les murs sont-ils exposés de façon à réduire celui-ci?

Les murs sont exposés au soleil et sont fait de briques et de béton. Ils ne favorisent pas la fraîcheur. L'école est entourée de stationnements, de voiture et d'édifices dont les toits sont recouverts de groudron.

Circulation automobile - Selon vos observations, la circulation automobile favorise-t-elle le réchauffement autour de l'école?

La circulation autour de l'école est importante. La circulation automobile favorise le réchauffement car les voitures dégagent du gaz carbonique.

VégétationSelon vos observations, la végétation favorise-t-elle le rafraichissement ou le réchauffement?

Elle permet le rafraichissement : il y a une différence de 10 degrés entre les deux.

Nos conclusions

En analysant vos résulltats d'enquête et en observant la carte aérienne de l'école diriez-vous que  votre école est située dans un îlot de chaleur?

Oui, l'école est située dans un îlot de chaleur car elle est faite de matériaux qui absorbent la chaleur et elle est entourée de stationnements. Cependant, l'aménagement du coin vert améliorera la situation de l'école dans les prochaines années, lorsque les arbres atteindront leur maturité.

Nos recommandations

- Utiliser des matériaux réfléchissants pour la toiture des nouveaux édifices, favoriser les  matériaux à albédo élevé pour les façades plein sud.

- Planter des arbres à proximité de l'école, peindre le stationnement de couleur pâle.