Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

ÎLOTS DE CHALEUR :

SUR LE TERRAIN

SECONDAIRE 1, 2, 3
3 périodes de cours
Animée par des étudiants de l’UQAM
Matériel d’observation et de mesure fourni

Les grandes enquêtes 
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

Dalbe22b

 

PROCHAINES ENQUÊTES

Cette activité n'est pas donnée en ce moment.

Nous vous suggérons d'explorer notre nouveau programme de conférences scientifiques pour les élèves du secondaires : Les grandes enquêtes scientifiques! Cliquez ici pour en savoir plus!

Déroulement

Toute la démarche scientifique en trois périodes de cour !

Première période
Cerner le problème, émettre les hypothèses et préparer le terrain

Un étudiant de l’UQAM se rend dans votre classe pour animer la première rencontre. En faisant des liens avec leur quartier, il fait découvrir aux élèves le problème des îlots de chaleur urbains. Leur école est-elle dans une zone critique ? Les jeunes émettent des hypothèses sur les causes potentielles de réchauffement ou de rafraîchissement de leur environnement immédiat.

Deuxième période
Observer et prendre des mesures sur le terrain

Encadrés par deux étudiants de l’UQAM, les élèves se familiarisent avec le matériel d’observation. Sur le terrain (cour d’école, rue  ou ruelle adjacente), ils récoltent une série de données par observation visuelle ou à l’aide d’appareils techniques.

Exemples de prises de mesure:

  • Thermomètre à infra-rouge : estimer la température des différentes matériaux inventoriés,

  • Boussole : déterminer l’exposition des murs de l’école

  • Charte d'albédo, etc.

Troisième période
Analyser les informations et communiquer ses résultats

En classe, les élèves comparent et analysent les données qu’ils ont recueillies sur le terrain. Ils tirent des conclusions et émettent des recommandations. Ils complètent une fiche qui sera publiée sur le site internet du projet : une carte de Montréal présentera ainsi le travail de toutes les classes participantes.

La troisième période est animée par l’enseignant. Un scénario est proposé dans le guide pédagogique.

Remarque : vous trouverez le déroulement détaillé dans le guide de l’enseignant.