SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Visuel Cirque web

Une conférence de Marion Cossin, Université de Montréal et École Nationale de cirque

Suspendu à 30 mètres du sol, l’acrobate s’élance, retient sa respiration et se jette subitement dans le vide pour se raccrocher in extremis à son trapèze. Parmi les arts du cirque, les voltiges aériennes sont les plus dangereuses : pas question d’avoir un équipement mal adapté. Marion Cossin, ingénieure en biomécanique s’est donné comme mission de garantir la sécurité des athlètes. Plus de 200 mesures, prises lors des entraînements, lui ont permis d’évaluer les forces en cause et les chocs subis par les athlètes. Elle est fière aujourd’hui d’offrir un outil qui aidera les acrobates pour que le spectacle continue en toute sécurité!

Marion Cossin est candidate au doctorat en génie biomédical à l’université de Montréal et à l’École Nationale de cirque

_ _ _ _ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ _

Conférence donnée au Coeur des sciences le Jeudi 13 octobre 2016

Durée: 1 heure + 15 minute de questions

Pour visionner la conférence en plein écran, cliquez ici!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

Si vos élèves ont des questions après le visionnement de la conférence, n'hésitez pas à me les transmettre par courriel. Je les enverrai à la conférencière!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Compétences:

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Progression des apprentissages

• Univers matériel : propriétés de la matière (masse), transformations de l’énergie

• Univers du vivant : système musculosquelettique

• Univers technologique: ingénierie mécanique , forces et mouvement, propriétés mécaniques des matériaux

• Stratégies d’exploration, d’analyse, de communication

Retour à la liste des évènements