Ton ordinateur lira dans tes pensées

Visuel pensees 1800X1276

Une conférence de Yannick Roy, Université de Montréal

Que se passe-t-il dans notre cerveau pendant nos cours de maths, ou lorsqu’on joue à un jeu vidéo ? Quelles zones sont activées lorsqu’on regarde un film d’horreur ? Et si l’ordinateur était capable de plonger dans nos pensées. Vous êtes en top forme? Parfait, l’ordinateur vous envoie quelques exercices à la hauteur de votre énergie! Une petite fatigue? Pas de problème, votre jeu vidéo s’adapte et vous ménage! Yannick Roy est passionné de neurotechnologie, une discipline qui associe l’étude du cerveau et de l’informatique. Sa mission : développer un système qui permettra à l’ordinateur de s’adapter à l’activité cérébrale de l‘utilisateur et ainsi lui offrir ce dont il a vraiment besoin. Venez l’écouter parler de sa recherche et de ses applications. Un ordinateur qui lit dans vos pensées…pas si futuriste que ça!

Yannick Roy est étudiant au doctorat du Laboratoire de psychophysique et de perception visuelle de l’Université de Montréal. Il est également le fondateur  d ‘un organisme à but non lucratif NeuroTechX, dont la mission est de sensibiliser le grand public à la neurotechnologie et à ses applications possibles.

Jeudi 1er mars 2018, 13h

Amphithéâtre SH-2800, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Durée: 50 minutes + 15 minutes de questions

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Domaines généraux de formation :

Environnement et consommation

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

Liens avec le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Univers Vivant :

Pour le 3 et 4e secondaire :

Concepts généraux : Maintien de la vie :

Concepts prescrits :

1-Système-Système nerveux et musculosqulettique :

1-Identifier les parties du système nerveux central (encéphale, moelle épinière)

2-Expliquer le rôle du système nerveux central (ex. gestion des comportements complexes et traitement des informations sensorielles et des réponses associées)

Univers technologique

5e secondaire

Concepts généraux : Fabrication

Concepts prescrits :  Mesure directe