Sommes-nous seuls dans l'univers?

Visuel Exoplanetes web

Une conférence de Robert Lamontagne, Observatoire du Mont-Mégantic

Alors qu’il n’y a pas si longtemps, nous ne connaissions que huit planètes, celles du système solaire, les astrophysiciens en comptent aujourd’hui près de 3500, dont plusieurs semblent tout droit sorties de l’univers de Star Wars : des planètes 10 fois plus grosses que Jupiter, des planètes tellement chaudes que le sable y fond, et même une jumelle de Tatooine, d’où l’on pourrait voir plusieurs soleils se lever et se coucher…

Mais les astrophysiciens ont aussi découvert une vingtaine de planètes aux caractéristiques semblables à la Terre. Quelles ruses déployer pour y détecter la vie? Quelles technologies mettre au point? Robert Lamontagne et ses collègues se sont donnés comme mission d‘être les premiers à découvrir la vie en dehors du système solaire. Science-fiction? Selon lui, ce sera chose faite dans les 10 prochaines années! Que la Force soit avec lui!

Robert Lamontagne est directeur du télescope de l'Observatoire du Mont-Mégantic, et chercheur au Département de physique de l’Université de Montréal. Il est également membre du nouvel Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx) et coordonnateur du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ).

_ _ _ _ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ _

univers conference

Conférence donnée au Coeur des sciences le jeudi 8 décembre 2016

Sommes-nous seuls dans l'univers?

Durée : 1 heure + 15 minutes de questions

Si vous voulez visionner la conférence en plein écran, cliquez ici!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

Si vos élèves ont des questions après le visionnement de la conférence, n'hésitez pas à me les transmettre par courriel. Je les enverrai à la conférencière!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Compétences:

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Progression des apprentissages

• Univers matériel: propriétés caractéristiques, états de la matière, changement physique

• Univers technologique : matériaux, cahier des charges, types de mouvement, effets d'une force, mécanisme de transmission d'un mouvement

• Stratégies d’exploration, d’analyse, d’instrumentation

Retour à la liste des évènements