Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Sentinelle des mers

Visuel Sentinelle 800X567 web

Une conférence d'Émile Brisson-Curadeau, Université McGill

Le réchauffement des mers en Arctique va provoquer des changements drastiques sur les populations marines. Pour sauver la biodiversité de cet écosystème, il est urgent d’inventorier le plus rapidement possible les populations menacées. Les conditions sont extrêmes. Comment le faire? Émile Brisson-Curadeau utilise les guillemots de Brunnich, oiseaux marins, excellents plongeurs, se nourrissant de poissons et d’invertébrés.
Leur mission : se nourrir. La mission d’Émile? Équiper les oiseaux de microcapteurs qui lui permettront d’identifier les espèces pêchées. Vitesse, profondeur, et localisation de la plongée, autant de données qui aideront les biologistes à dresser l’inventaire d’un écosystème menacé.

Émile Brisson-Curadeau est candidat à la maîtrise en Wildlife Biology à l'Université McGill . Il a remporté la 2e place au concours de vulgarisation Science Action!, organisé par le CRSNG.

 

 

Cette conférence a été donnée le Jeudi 18 octobre 2018 au Coeur des sciences de l'UQAM, au 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal.

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

FICHE PÉDAGOGIQUE GRATUITE sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche disponible en 2018.

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

 

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Domaines généraux de formation :

Environnement et consommation

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

Compétences disciplinaires :

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Liens avec le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Univers Vivant :

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Écologie

1-Habitat : Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat (ex. : situation géographique, climat, flore, faune, proximité de constructions humaines)

2-Niche écologique : Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)

3-Espèce : Nommer les caractéristiques qui définissent une espèce (caractères physiques communs, reproduction naturelle, viable et féconde)

4-Étude d’une population : Calculer le nombre d’individus d’une espèce qui occupe un territoire donné

 Pour le 4e secondaire :

Concepts généraux : Diversité de la vie :

Concepts prescrits :

1-Étude d’une population : Décrire l’influence de facteurs biotiques ou abiotiques sur les cycles biologiques d’une population (natalité, mortalité, immigration, émigration)

2-Biodiverstié :

Définir la biodiversité d’une communauté comme étant l’abondance relative des espèces qui la composent. Expliquer des facteurs qui influencent la biodiversité d ‘une communauté donnée.

 Univers technologique

5e secondaire

Concepts généraux : Fabrication

Concepts prescrits :  Mesure directe

Expliquer le choix de l’instrument utilisé pour effectuer une mesure directe

 

 

 


Retour à la liste des évènements