Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Saint-Laurent pollué : cocktail toxique pour les brochets

Visuel Brochet450par319

Une conférence de Julie Reinling, UQAM

Chaque jour, des millions de litres d’eaux de pluie et d’eaux usées aboutissent à la station d’épuration de l’île de Montréal pour y être traités. Mais ce traitement est incomplet. Malgré le retrait des particules en suspension, des  bactéries pathogènes et d’une grande partie de la  matière  organique, du phosphore et de l’azote, l’eau rejetée contient encore plusieurs polluants capables d’affecter le système hormonal, immunitaire et reproducteur des organismes aquatiques vivant en aval, dans le fleuve.Julie Reinling, biologiste s’est donnée comme mission de mieux comprendre les effets de ces polluants sur la faune du St-Laurent. Elle a décidé d’étudier les brochets installés à la sortie de la station d’épuration. Prédateurs redoutables, ils jouent un rôle majeur dans la chaîne alimentaire. Si les brochets sont en mauvaise santé, c’est tout un écosystème qui est affecté!

Julie Reinling est étudiante en biologie à l’UQAM, elle termine actuellement son mémoire de maîtrise.

Jeudi 13 avril 2017, 13h,

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 1 heure + 15 minutes de questions

Saint-Laurent pollué : cocktail toxique pour les brochets

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

AESTQ ProcessB Medium

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION
  • Environnement et consommation

• Santé et bien-être

• Vivre ensemble et citoyenneté

UNIVERS DU VIVANT

Concepts généraux : diversité de la vie
Concepts prescrits : habitat, niche écologique, espèce, population, gènes et chromosomes

Concepts généraux: maintien de la vie