Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Vidéos des conférences

L'apparence compte-t-elle pour trouver l'âme soeur?

Visuel Pigeons PETITE

Une conférence de Luc-Alain Giraldeau, écologiste comportemental, UQAM

Les pigeons vivent en couple et sont fidèles pendant toute leur vie. Mais comment se créent ces couples? La couleur des plumes aurait-elle de l’importance? Luc-Alain Giraldeau, écologiste comportemental, mène l’enquête. Quels sont ses indices de départ, ses hypothèses? Quelle expérience monter? Et à quels résultats s’attendre? Sa mission : vous montrer les coulisses de la recherche en écologie comportementale et vous faire vivre en direct la naissance d’une étude scientifique.

Doyen de la Faculté des sciences de l’UQAM, Luc-Alain Giraldeau est professeur de biologie et chercheur en écologie comportementale. Il a donné de nombreuses conférences grand public au Québec et à l’étranger, est un chroniqueur régulier à la radio de Radio-Canada et vient de publier Dans l’œil du Pigeon : évolution, hérédité et culture (Éditions Boréal et Le Pommier, automne 2016).

Jeudi 19 mai 2016, 13h, Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest

L'apparence compte-t-elle pour trouver l'âme sœur?

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à 'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine ...

Si vos élèves ont des questions après le visionnement de la conférence, n'hésitez pas à me les transmettre par courriel. Je les enverrai à la conférencière!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme d’enseignement de l’école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec les concepts suivants :

• Diversité de la vie: Écologie (1,2), Diversité chez les vivants (1,2)

• Perpétuation des espèces : reproduction (1,2)

• Stratégies d’exploration, stratégie d’analyse (1, 2, 3, 4)

(1, 2)* : renvoie aux niveaux auquel le concept est abordé.

Retour à la liste des évènements