Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Vidéos des conférences

Des intrus dans un médicament? Vite! En trouver la source!

medicament

Une conférence de Vania Atudorei, consultant en microbiologie et professeur au CEGEP Gérald-Godin, département pharmaceutique

Lors de la fabrication d’un médicament, le tiers de la production est rejetée parce qu’elle comporte des particules dangereuses. Vania Atudorei, véritable détective en microbiologie, mène l’enquête. Sa mission : trouver la source du problème. Est-ce un mauvais calibrage du détecteur de particules, une contamination des ingrédients ou un défaut de l’emballage? Grâce à ses connaissances en microbiologie, son sens de l’observation et une bonne dose de sens critique, Vania Atudorei vous invite à résoudre cette énigme avec lui.

Mardi 31 mai 2016, 13h, Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest

Des intrus dans un médicament? Vite! En trouver la source!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

ACTIVITÉ PRÉPARATOIRE  :

Nous vous conseiller de réaliser les activités du site Passionne tes neurones, avec notamment le jeu Apoticarium City, développé par notre partenaire Pharmabio Développement.

Si vos élèves ont des questions après le visionnement de la conférence, n'hésitez pas à me les transmettre par courriel. Je les enverrai à la conférencière! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec les concepts suivants :

• Fabrication : cahier des charges (1,2), mesure et contrôle (1,2)

• Biotechnologie (3)

• Technique –Science (1, 2, 3, 4,5)

• Stratégies d’exploration, d’analyse, d’instrumentation (1, 2, 3, 4)

(1, 2)* : renvoie aux niveaux auquel le concept est abordé.

Cette conférence est donnée en partenariat avec Pharmabio Développement, comité sectoriel de main-d'oeuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques.

Pharmabio Couleurs 201x112

Retour à la liste des évènements