Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Vivre (presque) sans pétrole dans nos quartiers

Visuel Eco Energie web

Une conférence de Louise Levac, Vivre en Ville

Parvenir à une ville zéro carbone et en réduire significativement la consommation d’énergie : de la science-fiction? Pas du tout : c’est possible avec le plan que propose Vivre en Ville. Le défi? Agir simultanément dans les secteurs des transports et du bâtiment. On peut ainsi transformer des quartiers, en offrant plus de services à leurs habitants tout en utilisant moins d’énergie. En mariant des innovations technologiques et un cadre de vie renouvelé, Louise Levac dévoile une nouvelle façon de vivre dans nos quartiers.

Louise Levac travaille pour Vivre en Ville. Elle contribue à inspirer les municipalités dans leurs projets de milieux de vie plus agréables et moins énergivores.

Jeudi 1er décembre 2016, 13h, Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest

Durée : 1 heure + 15 minutes de questions

_ _ _ _ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ _

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

Si vos élèves ont des questions après le visionnement de la conférence, n'hésitez pas à me les transmettre par courriel. Je les enverrai à la conférencière!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Compétences:

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Progression des apprentissages

• Terre et espace : manifestation naturelle de l'énergie, ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables

• Univers technologique : systèmes technologiques, composante d'un système

• Stratégies d’exploration, d’analyse, de communication

Retour à la liste des évènements