Comment créer des super matériaux en s'inspirant des toiles d'araignées?

araignee2

Une conférence de Frédérick Gosselin, École polytechnique de Montréal

Peut-on créer des matériaux qui résistent le plus longtemps possible à des usages répétés?Par exemple, à force d’être utilisées, une corde d’escalade ou une prothèse de jambe absorbent moins les chocs, se fissurent et se brisent. Frederick Gosselin, ingénieur en mécanique, cherche à résoudre ce problème en s’inspirant de la nature. Sa mission : créer un super matériau. Et si les fils d’araignées et le miel l’aidaient à trouver la solution? De l’intuition à l’expérimentation, venez assister à naissance d’une invention technologique.

_ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ __ _ _

Comment créer des super matériaux en s'inspirant des araignées

Conférence présentée le 27 octobre 2016

Comment créer des super matériaux en s'inspirant des araignées

Si vous voulez visionner la conférence en plein écran, cliquez ici!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

Si vos élèves ont des questions après le visionnement de la conférence, n'hésitez pas à me les transmettre par courriel. Je les enverrai à la conférencière!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Compétences:

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Progression des apprentissages

• Univers matériel: propriétés caractéristiques, états de la matière, changement physique

• Univers technologique : matériaux, cahier des charges, types de mouvement, effets d'une force, mécanisme de transmission d'un mouvement

• Stratégies d’exploration, d’analyse, d’instrumentation