Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

À la recherche des pigments perdus

Visuel Rupestre web

Une conférence d'Adelphine Bonneau, Université Laval

Bien plus impressionnante qu’Indiana Jones, Adelphine Bonneau ne se contente pas d’être une aventurière à l’affût des vestiges du passé, elle est aussi archéomètre, une sorte d’archéologue puissance dix.

Elle manie avec brio l’histoire, la géochimie, la physique, la géologie, et la biologie. Sa dernière mission? Percer le mystère des peintures rupestres laissées par les San, un peuple de chasseur-cueilleur dans le sud de l’Afrique. De quand datent ces peintures? 150 ans, 1 000 ans, 4 000 ans? De quoi sont-elles faites? Comment ont-elles été réalisées? Navigant d’une science à l’autre, Adelphine est capable de faire parler le moindre fragment de peinture laissé sur la roche.

Adelphine Bonneau est archéomètre, elle débute un post-doctorat à l’Université Laval, en sciences historiques.

Jeudi 24 novembre 2016, 13h, Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest

À la recherche des pigments perdus

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

Si vos élèves ont des questions après le visionnement de la conférence, n'hésitez pas à me les transmettre par courriel. Je les enverrai à la conférencière!

Fiche Pedagogique2  Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Compétences:

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Progression des apprentissages

• Univers matériel : propriétés caractéristiques, transformations physiques et chimiques, conservation de la matière, atomes, molécules, éléments, tableau périodique

• Terre et espace : types de roches, types de sol, horizons du sol

• Univers technologique: matière première, matériel, propriétés mécaniques des matériaux, cellule, modification des propriétés

• Stratégies d’exploration, d’analyse, d’instrumentation

Retour à la liste des évènements