Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Les grandes enquêtes 
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Les grandes enquêtes scientifiques montrent aux jeunes que la démarche scientifique, ce n’est pas juste à l’école : les scientifiques suivent les mêmes étapes!

  • 10 conférences participatives
  • 10 problèmes à résoudre
  • 10 domaines scientifiques différents

3 possibilités

  • assister à la conférence à l'UQAM
  • assister à la conférence en direct de l'école, par vidéoconférence (possibilité d’interagir avec le conférencier)
  • visionner la conférence en classe au moment qui vous convient!

Un scientifique mène l’enquête

Le Cœur des sciences propose aux élèves du secondaire une série de 10 conférences participatives. Conduites sous le mode d’une enquête où le scientifique présente comment il a résolu un problème ou répondu à une question, sa présentation reprend les différentes étapes de la démarche scientifique étudiée en classe par les jeunes.

Qu’il soit ingénieur en foresterie, chercheur en biochimie ou technicien en transformation alimentaire, il montre que tout comme l’élève, il a émis des hypothèses, collecté des données ou fait des expériences, analysé puis communiqué ses résultats. De plus, il montre qu’il a dû recourir aux compétences des membres de son équipe et présente ainsi les différents métiers scientifiques qui l’entourent.

Une expérience participative

La participation des élèves est au cœur des Grandes enquêtes scientifiques. À la manière d’apprentis-détectives, les jeunes accompagnent le conférencier dans la résolution de son problème. Plusieurs fois pendant la conférence, les élèves sont invités à voter à main levée sur les options rencontrées par le conférencier au cours de sa démarche.

 

ACCÉDER À LA PROGRAMMATION