Coeur des sciences

UQAM

Là où la science devient culture!

Volcan sous haute surveillance

Visuel Volcan 800X567web

photo: Julie Roberge

Une conférence de Julie Roberge, École polytechnique de Mexico

À quelques dizaines de kilomètres de Mexico, se dresse l’imposant volcan Popocatepetl. Particulièrement actif depuis 1993, il n’est pas rare de le voir cracher d’immenses nuées de cendres. Celles-ci sont-elles annonciatrices d’une prochaine éruption? Les scientifiques surveillent le volcan de près. Secousses sismiques, jaillissement de gaz, tout est minutieusement observé. Julie Roberge est volcanologue. Sa mission : comprendre le volcan de l’intérieur. En récoltant des échantillons de cendres, elle peut décrypter les explosions et savoir notamment si le magma est proche du cratère ou si les villages entourant le volcan peuvent encore dormir tranquille…

Julie Roberge est volcanologue à l’école Polytechnique de Mexico.

 

Vendredi 14 décembre 2018, 13h

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

Merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant :

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre
 

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite  - sur demande- à venir :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION : ENVIRONNEMENT ET CONSOMMATION

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)
UNIVERS TERRE ESPACE

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Phénomènes géologiques et géophysiques
Concepts prescrits : Volcan

Décrire le déroulement d’une éruption volcanique

Décrire la distribution géographique des volcans

Concepts prescrits : Plaque tectonique

Décrire les principaux éléments de la théorie de la tectonique des plaques (ex. : plaque, zone de subduction, dorsale océanique)

Concepts prescrits : Orogénèse

Décrire le processus de formation des montagnes, des plissements et des failles (mouvements des plaques tectoniques)

Concepts prescrits : Tremblements de terre

Décrire des processus à l’origine d’un tremblement de terre (ex. : mouvements

des plaques tectoniques, glissements)

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Caractéristiques générales de la Terre, Structure interne de la Terre

Décrire les principales caractéristiques des trois parties de la structure interne

de la Terre (croûte, manteau, noyau)

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Relief

Décrire l’influence du relief terrestre sur les activités humaines (ex. : transport,

construction, sports, agriculture)

Pour le 2e cycle

Concepts généraux : Atmosphère
Concepts prescrits : Circulation atmosphérique

Décrire l’effet des vents dominants sur la dispersion des polluants

atmosphériques dans une région donnée

Concepts généraux : Atmosphère
Concepts prescrits : Contamination

Nommer des contaminants de l’air

UNIVERS MATÉRIEL

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Propriétés de la matière
Concepts prescrits : Propriétés caractéristiques

Définir une propriété caractéristique comme étant une propriété qui aide à

l’identification d’une substance ou d’un groupe de substances (propriétés physiques et chimiques)

Pour le 2e cycle

Concepts généraux : Fluide
Concepts prescrits : Pression

Définir la pression comme étant la force exercée par les particules lorsqu’elles entrent en collision avec une surface contraignante

Décrire qualitativement les principaux facteurs qui influencent la pression exercée par un fluide

Chimie secondaire 5

GAZ

Concepts généraux : Propriétés physiques des gaz
Concepts prescrits : Théorie cinétique des gaz

Expliquer le comportement macroscopique d’un gaz (ex. : compressibilité, expansion, diffusion) à l’aide de la théorie cinétique

 

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

 

 


Retour à la liste des évènements