Saint-Laurent pollué : cocktail toxique pour les brochets

Visuel Brochet450par319

Une conférence de Julie Reinling, UQAM

Chaque jour, des millions de litres d’eaux de pluie et d’eaux usées aboutissent à la station d’épuration de l’île de Montréal pour y être traités. Mais ce traitement est incomplet. Malgré le retrait des particules en suspension, des  bactéries pathogènes et d’une grande partie de la  matière  organique, du phosphore et de l’azote, l’eau rejetée contient encore plusieurs polluants capables d’affecter le système hormonal, immunitaire et reproducteur des organismes aquatiques vivant en aval, dans le fleuve.Julie Reinling, biologiste s’est donnée comme mission de mieux comprendre les effets de ces polluants sur la faune du St-Laurent. Elle a décidé d’étudier les brochets installés à la sortie de la station d’épuration. Prédateurs redoutables, ils jouent un rôle majeur dans la chaîne alimentaire. Si les brochets sont en mauvaise santé, c’est tout un écosystème qui est affecté!

Julie Reinling est étudiante en biologie à l’UQAM, elle termine actuellement son mémoire de maîtrise.

Jeudi 13 avril 2017, 13h,

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 1 heure + 15 minutes de questions

- - -

Dans votre courriel, merci d'indiquer la conférence choisie, vos coordonnées, le nombre d'élèves et le niveau, ainsi que le mode de participation - sur place ou en vidéoconférence)

- - -

FICHE PÉDAGOGIQUE À VENIR :

Pour se familiariser avec le sujet: un lexique, une expérience à faire à l'école ou à la maison

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Compétences:

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Progression des apprentissages

• Univers du vivant : habitat, niche écologique, espèce, population, perturbation, dynamique des ecosystèmes, écotoxicologie (contaminant, bioaccumulation, bioconcentration, seuil de toxicité), gènes et chromosomes, cellules végétales et animales, constituants cellulaires visibles au microscope, intrants et extrants, ADN.

Retour à la liste des évènements