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Météo vs climat : enquête dans une tempête hivernale

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Une conférence de Sébastien Marinier

Si les météorologues nous renseignent plutôt sur des phénomènes atmosphériques à court terme, les climatologues, eux, étudient les données sur plusieurs années. Mais pour Sébastien Marinier, pas question d’opposer les deux. Sa mission : mesurer l’impact des changements climatiques sur les tempêtes hivernales. Sont-elles plus nombreuses? Plus intenses? Pourquoi? En se basant sur des simulations numériques du climat, Sébastien plonge au cœur de la tempête pour en connaître tous les secrets.

Sébastien Marinier est candidat au doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère, au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER).

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Jeudi 29 novembre 2018, 13h

Amphithéâtre SH-2800, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

Merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant :

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

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FICHE PÉDAGOGIQUE GRATUITE sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche disponible cet automne

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

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 Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

Domaines généraux de formation : Environnement et consommation

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

Compétences disciplinaires

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)
UNIVERS TERRE ET ESPACE

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Hydrosphère, Caractéristiques générales de l’hydrosphère

Décrire les principales interactions entre l’hydrosphère et l’atmosphère

(ex. : échanges thermiques, régulation climatique, phénomènes météorologiques)

Pour le 2eecycle

Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Atmosphère, Effet de serre

Expliquer des conséquences de l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre (ex. : réchauffement climatique pouvant causer une hausse du niveau de la mer, une perturbation des écosystèmes, la fonte des glaciers)

Pour le 2eecycle

Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre
Concepts prescrits : Atmosphère, Circulation atmosphérique

Décrire les principaux facteurs à l’origine de la circulation atmosphérique

(ex. : variation de pression, réchauffement inégal de la surface de la Terre)

 

 


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