Météo vs climat : enquête dans une tempête hivernale

Visuel Tempete 800X567web

Une conférence de Sébastien Marinier

Si les météorologues nous renseignent plutôt sur des phénomènes atmosphériques à court terme, les climatologues, eux, étudient les données sur plusieurs années. Mais pour Sébastien Marinier, pas question d’opposer les deux. Sa mission : mesurer l’impact des changements climatiques sur les tempêtes hivernales. Sont-elles plus nombreuses? Plus intenses? Pourquoi? En se basant sur des simulations numériques du climat, Sébastien plonge au cœur de la tempête pour en connaître tous les secrets.

Sébastien Marinier est candidat au doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère, au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER).

Jeudi 29 novembre 2018, 13h

Amphithéâtre SH-2800, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Fiche disponible cet automne

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

Domaines généraux de formation : Environnement et consommation

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

Compétences disciplinaires

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)