L'espace : bon pour la santé?

Visuel Spatial petite

Une conférence d'Annie Martin

Pas vraiment! Exposition à des radiations élevées, effets de la microgravité, isolement, perturbation des rythmes de sommeil, stress, la vie dans l’espace n’est pas de tout repos pour le corps humain. Comment s’assurer que les astronautes de la Station spatiale internationale restent en bonne santé pendant leur séjour dans l’espace? Que faire si l’un d’eux tombe malade? Annie Martin travaille à l’Agence spatiale canadienne. Accompagnée de médecins et de scientifiques, elle doit mettre au point de nouvelles technologies pour suivre la santé des astronautes: une veste qui permet de suivre les signes vitaux à distance, un laboratoire qui permet d’analyser des échantillons sanguins dans l’espace. Autant de recherches qui nous préparent petit à petit à la grande expédition vers Mars, et qui nous serons aussi grandement utile, ici même sur Terre!

Annie Martin travaille à l'Agence spatiale canadienne en tant que chargée de projet au sein du groupe de médecine spatiale opérationnelle. Elle est impliquée dans des activités liées aux soins médicaux des astronautes pour les futures missions d’exploration vers la Lune, Mars et au-delà. Elle travaille entre autres avec des entreprises qui développent des technologies biomédicales. Elle collabore régulièrement avec des partenaires tels que la NASA etl'Agence spatiale européenne (ESA).

Cette conférence est donnée en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne.

Sig Logo Col Ver FR

Jeudi 3 mai 2018, 13h

Amphithéâtre SH-2800, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Fiche disponible  très bientôt!

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

Santé et bien-être : Amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité.

UNIVERS DU VIVANT

Pour le 1er cycle
Concepts généraux : Diversité de la vie
Concepts prescrits : Adaptations physiques et comportementales
Décrire les adaptations physiques qui permettent à un animal ou un végétal d’augmenter ses chances de survie.

Pour le 2e cycle Secondaire 4 :
Concepts prescrits : Écotoxicologie
Seuil de toxicité : définir le seuil de toxicité d’une substance comme étant la concentration minimale d’une substance qui produit un effet néfaste notable sur un organisme.
Décrire des facteurs qui influencent la toxicité d’un contaminant.
Concepts généraux : Maintien de la vie

Pour le 2e cycle : Secondaire 3
Concepts généraux : Système
Concepts prescrits : Système circulatoire