SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Les grandes enquêtes
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

Voleurs de nids!

Visuel paruline 800X467

Une conférence de Mélanie Guigueno

Il y a vraiment de drôles d’oiseaux dans la nature! Le vacher à tête brune est d’un sans-gêne déconcertant : il a pris l’habitude de pondre dans les nids d’autres espèces, ses hôtes. Il peut ainsi parasiter jusqu’à 50 nids dans une seule saison de reproduction! Ses victimes, de petits passereaux comme la paruline jaune se voient contraints d’élever de gros œufs au détriment de leur propre progéniture. Comment la paruline jaune va-t-elle défendre ses œufs? Peut-elle se débarrasser des intrus? Se pourrait-il qu’elle ait développé un système d’alarme pour prévenir les autres victimes du vacher? Ce dernier a-t-il des stratégies pour faire en sorte que son œuf soit accepté par la paruline? Mélanie Guigueno passe des heures à observer ces deux adversaires. Sa mission : comprendre comment se déroule la bataille entre les voleurs de nids et ses hôtes.

Mélanie Guigueno est écologiste comportementale, neuroécologiste et écotoxicologue. Elle termine un postdoctorat au Département des sciences des ressources naturelles de l'Université McGill. Elle a reçu en 2017 la Bourse l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, récompensant l’excellence de son parcours académique et son leadership et mentorat auprès des étudiants universitaires, en plus d’avoir fait preuve d’un engagement exemplaire en matière de promotion des sciences. Mélanie a aussi reçu en 2017 la bourse Alice Wilson de la Société Royale du Canada pour ses compétences exceptionnelles en sciences.

Mercredi 28 mars 2018, 13h

Cette conférence a été présentée au Coeur des sciences, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Fondation L'Oréal

LOreal Canada NB

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

Environnement et consommation : amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

UNIVERS DU VIVANT

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Écologie

1-Niche écologique :

Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)

2-Espèce :

Nommer les caractéristiques qui définissent une espèce (caractères physiques communs, reproduction naturelle, viable et féconde)

Concepts prescrits : Diversité chez les vivants

1-Adaptations comportementales :

Décrire les adaptations comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie.

Concepts prescrits : Perpétuation des espèces

1-Mode de reproduction chez les animaux : Décrire le rôle du mâle et de la femelle lors de la reproduction chez certains groupes d’animaux.

Pour le 4e secondaire

4-Étude d’une population :

Expliquer comment l’accessibilité aux ressources du milieu influence la reproduction et la survie des espèces ;

Définir une communauté comme étant un ensemble de populations qui interagissent entre elles.

COMPÉTENCES

Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Retour à la liste des évènements