SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Les grandes enquêtes
scientifiques

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

Voleurs de nids!

Visuel paruline 800X467

Une conférence de Mélanie Guigueno

Il y a vraiment de drôles d’oiseaux dans la nature! Le vacher à tête brune est d’un sans-gêne déconcertant : il a pris l’habitude de pondre dans les nids d’autres espèces, ses hôtes. Il peut ainsi parasiter jusqu’à 50 nids dans une seule saison de reproduction! Ses victimes, de petits passereaux comme la paruline jaune se voient contraints d’élever de gros œufs au détriment de leur propre progéniture. Comment la paruline jaune va-t-elle défendre ses œufs? Peut-elle se débarrasser des intrus? Se pourrait-il qu’elle ait développé un système d’alarme pour prévenir les autres victimes du vacher? Ce dernier a-t-il des stratégies pour faire en sorte que son œuf soit accepté par la paruline? Mélanie Guigueno passe des heures à observer ces deux adversaires. Sa mission : comprendre comment se déroule la bataille entre les voleurs de nids et ses hôtes.

Mélanie Guigueno est écologiste comportementale, neuroécologiste et écotoxicologue. Elle termine un postdoctorat au Département des sciences des ressources naturelles de l'Université McGill. Elle a reçu en 2017 la Bourse l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, récompensant l’excellence de son parcours académique et son leadership et mentorat auprès des étudiants universitaires, en plus d’avoir fait preuve d’un engagement exemplaire en matière de promotion des sciences. Mélanie a aussi reçu en 2017 la bourse Alice Wilson de la Société Royale du Canada pour ses compétences exceptionnelles en sciences.

Mercredi 28 mars 2018, 13h

Amphithéâtre SH-2800, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Fondation L'Oréal

LOreal Canada NB

Pour faire connaissance avec Mélanie : visionnez cette courte vidéo (en anglais : mais la conférence sera en français!)

INSCRIPTIONS:

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Fiche disponible en 2018.

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Domaines généraux de formation :

Liens avec le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

Environnement et consommation : amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

UNIVERS DU VIVANT

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Habitat, niche écologique, étude d’une population, adaptations physiques et comportementales.

• Habitat : Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat (ex. : situation géographique, climat, flore, faune, proximité de constructions humaines)

• Niche écologique : Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)

• Adaptations physiques : Décrire des adaptations physiques qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie (ex. : pelage de la même couleur que le milieu de vie, forme des feuilles)

• Adaptations comportementales : Décrire des adaptations comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie (ex. : déplacement en groupes, phototropisme)