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UQAM

Là où la science devient culture!

Géologue des abysses

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Une conférence de Coralie Zorzi, UQAM

Connaissez-vous les monts de l’Empereur ? Il s’agit d’une chaîne de montagnes en plein cœur du Pacifique, prenant naissance à plus de 5000 mètres de profondeur.
Millénaire après millénaire, des sédiments s’accumulent au sommet de ces montagnes sous-marines et racontent l’histoire de la terre. Coralie Zorzi est géologue. Sa mission? Sonder ces monts abyssaux, à la recherche de microfossiles. Strate après strate, ces formes de vie aujourd’hui disparues lui permettent d’en savoir plus sur les bouleversements climatiques du passé. Une mission pour mieux comprendre ceux d’aujourd’hui  et de demain.
 

Coralie Zorzi est étudiante au doctorat en Sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’UQAM. Elle se spécialise en paléoclimatologie (étude du climat dans le passé). Elle part cet été pour une mission internationale de deux mois au large d’Hawaï.

 

Mardi 6 novembre 2018, 13h

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

Merci d'écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant :

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

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FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite  - sur demande- à venir :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

 

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Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

Environnement et consommation

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES

- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique

- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

LIENS AVEC LE PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE (PFÉQ)
UNIVERS VIVANT

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Espèce

Nommer les caractéristiques qui définissent une espèce (caractères physiques communs, reproduction naturelle, viable et féconde) ;

Concepts prescrits : Diversité chez les vivants

Concepts prescrits : Évolution

Décrire les étapes de l’évolution des êtres vivants ;

 

Pour le 2e cycle :

Concepts prescrits:  Dynamique des communautés - Perturbation

Expliquer les effets de certains facteurs perturbants sur l’équilibre écologique (ex. : actions des humains et catastrophes naturelles)

UNIVERS TERRE ET ESPACE

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre

Concepts prescrits : Lithosphère

Définir la lithosphère comme étant l’enveloppe externe de la Terre formée de la croûte et de la partie supérieure du manteau

Concepts prescrits : Relief

Décrire des relations entre le relief terrestre (topologie) et les phénomènes géologiques et géophysiques (ex. : le retrait d’un glacier entraîne la formation d’une plaine)

Concepts généraux : Phénomènes géologiques et géophysiques

Concepts prescrits : Orogenèse

Décrire le processus de formation des montagnes, des plissements et des failles (mouvements des plaques tectoniques)

 

Pour le 2e cycle

Concepts prescrits : Couches stratigraphiques

1-Expliquer la formation de strates par la superposition des couches de sédiments (ex. : les couches récentes se déposent sur les plus anciennes)

Concepts prescrits : Échelle des temps géologiques

1-Ordonner les principales divisions de l’échelle des temps géologiques (précambrien, paléozoïque, mésozoïque, cénozoïque)

2-Décrire des événements associés aux principales divisions de l’échelle des temps géologiques (ex. : formation des océans au précambrien, règne des reptiles et des dinosaures au mésozoïque)

Concepts prescrits : Grands épisodes de l’histoire du vivant

1- Situer l’apparition d’organismes vivants ou leur évolution sur l’échelle des temps géologiques (ex. : bactéries, plantes, poissons, hominidés)

 Concepts prescrits : Extinction d’espèces

Situer des périodes d’extinction massive d’espèces sur l’échelle des temps géologiques (ex. : disparition d’une grande partie des organismes marins au paléozoïque)

Concepts prescrits : Fossiles

1-Définir les fossiles comme étant des traces d’organismes généralement préservées dans des roches sédimentaires i. ii.

2- Expliquer l’utilité des fossiles pour la datation des couches stratigraphiques.

 


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