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Caribous plein écran

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photo: Caribou Ungava

Une conférence de Barbara Vuillaume, Université Laval, Québec

Depuis plus de 10 ans, la population des caribous migrateurs est en chute libre. 80% des faons n’atteignent pas l’âge adulte. La situation est préoccupante. Que se passe-t-il? Trop de prédateurs? Pas assez de ressources? Présence dérangeante des humains? Effets des changements climatiques? Pour le savoir, Barbara Vuillaume et son équipe ont muni 14 femelles caribous de caméras. De la naissance aux premiers pas, en passant par l’alimentation, et même les déplacements à la nage, elle a obtenu des vidéos impressionnantes, que personne avant elle n’avait pu voir. Sa mission : comprendre image après image, la vie des troupeaux pour mieux déceler la menace qui pèse sur eux.

Barbara Vuillaume effectue un doctorat en biologie au département de biologie de l'Université Laval, en affiliation avec le Centre d’Études Nordiques. Elle mène ses recherches dans le cadre du programme de recherche Caribou Ungava

 

Pour avoir un avant goût de la conférence, voici la recherche menée par Barbara, cliquez ici!

Mercredi 3 octobre 2018, 13h

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

 

U. Laval       CEN     Caribou Ungava copie
 

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FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite  - sur demande- à venir :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

 

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Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

Domaines généraux de formation :

Environnement et consommation

Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

UNIVERS VIVANT

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Écologie

1-Niche écologique :

  • Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)

2-Espèce :

  • Nommer les caractéristiques qui définissent une espèce (caractères physiques communs, reproduction naturelle, viable et féconde)

3- Population :

  • Distinguer une population d’une espèce et Calculer le nombre d’individus d’une espèce qui occupe un territoire donné.

Concepts prescrits : Diversité chez les vivants

1-Adaptations comportementales :

  • Décrire les adaptations comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie.

Concepts prescrits :

Perpétuation des espèces

1-Mode de reproduction chez les animaux

  • Décrire le rôle du mâle et de la femelle lors de la reproduction chez certains groupes d’animaux (ex. oiseaux, poissons, mammifères)

Pour le 4e secondaire

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Écologie

1-Étude des populations

  • Décrire une population donnée (densité, distribution, cycle biologique)

  • Décrire l’influence de facteurs biotiques ou abiotiques sur les cycles biologiques d’une population (natalité, mortalité, immigration et émigration)

    • Expliquer comment l’accessibilité aux ressources du milieu influence la reproduction et la survie des espèces ;

    • Définir une communauté comme étant un ensemble de populations qui interagissent entre elles.

    • Définir un écosystème comme étant l’ensemble des interactions des individus d’une communauté avec les facteurs abiotiques du milieu.

2-Dynamique des communautés

Biodiversité :

  • Expliquer des facteurs qui influencent la biodiversité d’une communauté donnée

Perturbation

  • Définir une perturbation dans une communauté ;

  • Expliquer les effets de certains facteurs perturbants sur l’équilibre écologique (ex. actions des humains et catastrophes naturelles)

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

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