Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

Météo: retour vers le futur

Visuel meteo web

Une conférence de Frédéric Fabry, Université McGill

Orages violents, grêles, tempêtes de neige : avec le réchauffement du climat, les épisodes météorologiques extrêmes vont être de plus en plus nombreux. Est-il possible de les prévoir? Frédéric Fabry dirige l’un des 5 radars météorologiques du Québec, des outils puissants capables de ‘’voir’’ à travers les nuages et de mieux comprendre ce qui s’y passe. Sa mission : offrir des prévisions à court terme, les plus justes possibles. Mais la technologie des radars est-elle suffisante? Quelles sont ses limites? Et si c’était les observations passées qui pouvaient nous aider à mieux prévoir l'avenir?

Frédéric Fabry est professeur à l'Université McGill au Département des sciences atmosphériques et océaniques. Il est directeur du radar J. Stewart Marshall

Jeudi 30 novembre 2017, 13h

Amphithéâtre SH-2800, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION :

Environnement et consommation : amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

UNIVERS TERRE ET ESPACE :

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre.

Concepts prescrits : Caractéristiques générales de l’hydrosphère

Décrire les principales interactions entre l’hydrosphère et l’atmosphère (ex. phénomènes météorologiques)

Pour le 4e secondaire :

Concepts généraux : Caractéristiques de la Terre.

Concepts prescrits : Circulation océanique

Décrire le rôle de la circulation thermohaline sur la régulation du climat planétaire.

Cyclones et anticyclones :

Expliquer la formation de cyclones (dépressions) et d’anticyclones (hautes pressions)

UNIVERS TECHNOLOGIQUE

5e secondaire

Concepts généraux : Fabrication

Concepts prescrits :  Mesure directe

Expliquer le choix de l’instrument utilisé pour effectuer une mesure directe

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

• Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Retour à la liste des évènements