Les grandes enquêtes

EN DIRECT, AU CŒUR DES SCIENCES OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE

SECONDAIRE – TOUS NIVEAUX
- Conférences participatives
- La démarche scientifique PAR des scientifiques!
- La science sous forme d’enquête
- Découverte des carrières en science

L'étrange appétit des manchots royaux

Visuel ManchotsBR200

Une conférence d'Émilie Lefol, Université de Sherbrooke

En plein cœur de l’Océan indien, perdue entre l’extrémité sud de l’Afrique et l’Antarctique, une petite île de 150 km2, l’île de la Possession héberge des milliers de manchots royaux…et une dizaine de scientifiques intrépides!

Parmi eux, Émilie Lefol, biologiste a passé plus d’un an sur l’île. Sa mission? Observer comment le corps des manchots s’adapte à un mode d’alimentation extrême : des mois de jeûne suivis de longues périodes de boulimie! Son quotidien? Identification, pesées des individus et des œufs, suivi de la croissance d’une centaine de manchots…. tout cela en plein vent, avec des températures parfois glaciales… un vrai quotidien de chercheuse aventurière!

Émilie Lefol est ornithologue et mammalogue.  Elle est actuellement candidate au doctorat au Laboratoire d'écologie moléculaire et évolutive de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke.

Mardi 31 Octobre 2017, 13h,

Amphithéâtre (SH-2800), Pavillon Sherbrooke, 200, rue Sherbrooke Ouest OU par vidéoconférence, depuis votre école

Durée: 50 minutes+ 15 minutes de questions

INSCRIPTIONS:

- le mode de participation : sur place, webdiffusion en direct, visionnement en différé)

- le nom de votre école

- le niveau de vos élèves et leur nombre

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

Liens avec le programme de formation de l'école québécoise

Enseignants, vous pourrez faire des liens dans votre programme avec  :

DOMAINES GÉNÉRAUX DE FORMATION

Environnement et consommation : amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.

UNIVERS DU VIVANT

Pour le 1er cycle

Concepts généraux : Diversité de la vie

Concepts prescrits : Habitat, niche écologique, étude d’une population, adaptations physiques et comportementales.

• Habitat : Nommer les caractéristiques qui définissent un habitat (ex. : situation géographique, climat, flore, faune, proximité de constructions humaines)

• Niche écologique : Nommer des caractéristiques qui définissent une niche écologique (ex. : habitat, régime alimentaire, rythme journalier)

• Adaptations physiques : Décrire des adaptations physiques qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie (ex. : pelage de la même couleur que le milieu de vie, forme des feuilles)

• Adaptations comportementales : Décrire des adaptations comportementales qui permettent à un animal ou à un végétal d’augmenter ses chances de survie (ex. : déplacement en groupes, phototropisme)

Pour le 3e secondaire :

Concepts généraux : Système

Concepts prescrits : Système digestif, type d’aliments, valeur énergétique des aliments, Transformation des aliments

Système digestif :

Type d’aliments : Décrire les principales fonctions biologiques des différents constituants alimentaires qui se trouvent dans les aliments (eau, protides, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux)

Valeur énergétique des aliments : Évaluer la valeur énergétique et nutritionnelle de divers aliments

Transformation des aliments : Décrire les deux types de transformations subies par les aliments dans le système digestif (mécanique et chimique)

Pour le 4e secondaire :

Concepts généraux : Diversité de la vie :

Concepts prescrits :

1-Étude d’une population : Décrire l’influence de facteurs biotiques ou abiotiques sur les cycles biologiques d’une population (natalité, mortalité, immigration, émigration)

COMPÉTENCES
  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

• Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques

Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2 Fiche Pedagogique2

FICHE PÉDAGOGIQUE gratuite  - sur demande-disponible bientôt : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">

Cette fiche permet de se familiariser avec le sujet. Elle est composée d'un lexique, d'une expérience à faire à l'école ou à la maison et d'informations liées au sujet ou aux carrières dans le domaine.

La fiche pédagogique de cette conférence a été développée en partenariat avec l'Association pour l'enseignement des sciences et de la technologie du Québec (Aestq).

AESTQ ProcessB Medium

Retour à la liste des évènements